LogoMaritima

°C

France

-

Politique,

National

Macron nomme Sébastien Lecornu à Matignon : toutes les réactions

3min

image

Par Jean-Michel Darras09/09/2025 à 21:57

Emmanuel Macron a nommé mardi le ministre des Armées Sébastien Lecornu à Matignon.

Emmanuel Macron a nommé mardi le ministre des Armées Sébastien Lecornu, son homme de confiance venu de la droite, à Matignon, en le chargeant dans un premier temps de "consulter" les partis en vue de "bâtir les accords indispensables aux décisions des prochains mois", a annoncé l'Elysée.

"Il l’a chargé de consulter les forces politiques représentées au Parlement en vue d’adopter un budget pour la Nation et bâtir les accords indispensables aux décisions des prochains mois", a indiqué la présidence. "A la suite de ces discussions, il appartiendra au nouveau Premier ministre de proposer un gouvernement au président de la République", a-t-elle ajouté.

 

Passation de pouvoir mercredi

 

La passation de pouvoir entre François Bayrou et le nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu aura lieu mercredi à midi à Matignon, ont annoncé les services du gouvernement mardi soir.

La date coïncide avec une journée de mobilisation pour bloquer le pays initiée par divers mouvements. Sébastien Lecornu a déjà manqué de peu Matignon l'année dernière, mais François Bayrou avait imposé au forceps sa nomination avant d'être renversé par l'Assemblée nationale près de neuf mois plus tard.

 

Lecornu remercie Macron de sa "confiance"

 

Le nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu a remercié mardi sur X le président Emmanuel Macron, dont il est proche, pour sa "confiance" et salué le "courage" de son prédécesseur François Bayrou.

"Le président de la République m'a confié la tâche de construire un gouvernement avec une direction claire : la défense de notre indépendance et de notre puissance, le service des Français et la stabilité politique et institutionnelle pour l'unité du pays. Je tiens à le remercier pour la confiance qu’il me témoigne en me nommant Premier ministre", a écrit l'ancien ministre des Armées, qui "salue" également François Bayrou "pour le courage dont il a fait preuve en défendant ses convictions jusqu’au bout".

 

Le chef des Républicains Bruno Retailleau souhaite "trouver des accords" avec le nouveau Premier ministre 

 

Le chef des Républicains et ministre de l'Intérieur sortant Bruno Retailleau s'est dit prêt mardi soir à "trouver des accords" avec le nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu afin de bâtir une "majorité nationale". "Je souhaite que nous trouvions des accords. Je crois qu'il y a la possibilité de construire un projet qui satisfasse ce que j’appelle la majorité nationale", a-t-il dit à la sortie d'un bureau politique de LR en "se félicitant" qu'un Premier ministre socialiste n'ait pas été nommé.

Sébastien Lecornu "a les qualités" pour "discuter" et "trouver un accord" avec les autres partis politiques, a de son côté réagi l'ancien Premier ministre et fondateur d'Horizons Édouard Philippe lundi soir sur TF1

 

Macron "prend le risque de la colère sociale" et "du blocage institutionnel" du pays, dénonce le PS

 

Provocation", "triste comédie", "risque de colère sociale": la gauche a déploré mardi soir la nomination à Matignon de Sébastien Lecornu, un très proche d'Emmanuel Macron.

Avec la nomination de Sébastien Lecornu à Matignon, Emmanuel Macron "prend le risque de la colère sociale légitime et du blocage institutionnel du pays", a dénoncé dans un communiqué le PS, qui "prend acte" de ce choix.

"Emmanuel Macron s’obstine donc dans une voie à laquelle aucun socialiste ne participera. Celle qui a conduit à l’échec et au désordre et qui aggrave la crise, la défiance et l'instabilité", ajoute le Parti socialiste, qui estime que "sans justice sociale, fiscale et écologique, sans mesures pour le pouvoir d’achat, les mêmes causes provoqueront les mêmes effets".

 

"Le président tire la dernière cartouche du macronisme", réagit Marine Le Pen

 

"Le président tire la dernière cartouche du macronisme", a réagi mardi soir sur X Marine Le Pen, après la nomination à Matignon de Sébastien Lecornu, un fidèle d'Emmanuel Macron, prédisant que son successeur "s'appellera Jordan Bardella".

"Nous jugerons -sans illusion- le nouveau Premier ministre sur pièces, à ses actes, à ses orientations pour donner un budget à la France, et ce à l'aune de nos lignes rouges", a de son côté affirmé sur X le président du RN, disant son parti "à sa disposition pour les lui rappeler".

 

avec © Agence France-Presse

A lire aussi


François Bayrou est arrivé à l'Elysée pour remettre sa démission au chef de l'Etat

France

-

Politique

François Bayrou est arrivé à l'Elysée pour remettre sa démission au chef de l'Etat

Menacé "pour avoir mangé un couscous", le maire de Marseille Benoit Payan porte plainte

Marseille

-

Politique

Menacé "pour avoir mangé un couscous", le maire de Marseille Benoit Payan porte plainte

Vote de confiance: l'Assemblée nationale renverse le gouvernement de François Bayrou

France

-

Politique

Vote de confiance: l'Assemblée nationale renverse le gouvernement de François Bayrou

Confiance: Attal propose "un accord d'intérêt général" entre les forces politiques pour les 18 mois à venir

France

-

Politique

Confiance: Attal propose "un accord d'intérêt général" entre les forces politiques pour les 18 mois à venir

93.6 & 87.9 FM

Abonnez-vous à la newsletter
pour suivre notre activité et obtenir des offres