France
-
Politique,
National
Lecornu décide de "renoncer" à l'article 49.3 de la Constitution pour gouverner3min
Par Maritima 03/10/2025 à 09:03
Le Premier ministre Sébastien Lecornu a annoncé vendredi qu'il "renonçait" à utiliser l'article 49.3 de la Constitution pour gouverner, et notamment faire adopter le budget sans vote.
"Dès lors que le gouvernement ne peut plus être en situation d'interrompre les débats, il n'y a donc plus aucun prétexte pour que ces débats (parlementaires) ne démarrent pas la semaine prochaine", a déclaré le Premier ministre depuis Matignon à l'adresse des oppositions qu'il va recevoir dans la matinée.
Sébastien Lecornu a aussi appellé "chacun à faire un geste" pour "faire avancer le pays".
Le gouvernement a d'autres outils pour "caporaliser le Parlement" selon Vallaud (PS)
Le chef des députés socialistes, Boris Vallaud, a estimé vendredi que le renoncement de Sébastien Lecornu à faire usage de l'article 49.3 de la Constitution pour faire adopter un texte sans vote, n'empêcherait pas le gouvernement de "caporaliser le Parlement", à l'aide d'autres outils constitutionnels.
Juste après l'annonce du Premier ministre, le député socialiste a rappelé sur franceinfo "la dureté des outils du parlementarisme rationalisé et cette possibilité de caporaliser le Parlement", en citant notamment "les votes bloqués" ou "l'article 40 qui empêche des dépenses nouvelles". "Le Premier ministre appelle au compromis. Mais au moment où nous allons le rencontrer, il ne nous en propose aucun", a-t-il ajouté, alors que le PS est attendu à Matignon à 10H30 pour une négociation de la dernière chance sur le budget.
Roussel (PCF) trouverait "raide" de censurer d'emblée un gouvernement qui renonce au 49.3
Le patron du Parti communiste Fabien Roussel trouverait "raide" de censurer d'emblée un gouvernement qui renonce à utiliser l'article 49.3 de la Constitution alors que c'est une proposition "défendue" par la gauche et qui "rend la balle" au Parlement.
"Il faut sortir de l'impasse, il faut avancer. Moi, je suis plus dans la culture du dialogue et de laisser le Parlement faire son boulot", a réagi le dirigeant communiste sur BFMTV/RMC après l'annonce de Sébastien Lecornu de renoncer à utiliser l'article 49.3 de la Constitution.
Fabien Roussel, qui sera reçu à Matignon vendredi en fin de matinée, veut cependant s'assurer auprès du Premier ministre "qu'il n'y ait pas d'arnaques" derrière cette annonce qui permettent au gouvernement d'utiliser d'autres procédures pour forcer la main du Parlement.
LFI entend toujours déposer une motion de censure
La France insoumise entend toujours déposer une motion de censure "dès la nomination" du gouvernement de Sébastien Lecornu, malgré la promesse de ce dernier de ne pas utiliser le 49.3 à l'Assemblée nationale, a prévenu sur X vendredi le coordinateur national de LFI Manuel Bompard.
"Sébastien Lecornu vient sceller aujourd'hui la dernière pierre de son accord avec l'extrême droite pour faire voter à l'Assemblée Nationale un budget macrolepeniste", a estimé le député des Bouches-du-Rhône, qui a une nouvelle fois appelé "toute la gauche" à voter la motion de censure qui sera déposée par LFI.
Le Pen trouve "respectueuse" l'annonce de Lecornu sur le 49.3 mais ne tranche pas sur la censure
Marine Le Pen a jugé vendredi que la décision du Premier ministre de ne pas recourir à l'article 49.3 de la Constitution pour faire adopter le budget était "plus respectueuse de la démocratie", se félicitant "d'un pouvoir supplémentaire" accordé aux députés.
Pour autant, elle "attend le discours de politique générale" du Premier ministre en début de semaine prochaine pour voir "s'il existe une rupture ou pas", a-t-elle dit, à l'issue de son entretien avec Sébastien Lecornu, rappelant que "pour le Rassemblement national, c'est la rupture ou la censure".
Tondelier (Ecoligistes) note "un petit début d'inflexion"
La patronne des Ecologistes Marine Tondelier a pris note vendredi d'"un petit début d'inflexion" de Sébastien Lecornu, qui a renoncé à recourir à l'article 49.3 pour faire adopter le budget, mais attend "des mesures concrètes" sur la justice sociale et l'environnement pour ne pas censurer le gouvernement.
"Si on en ressort sans aucune réponse sur rien, vous savez bien ce qui va se passer", la censure, a-t-elle prévenu à son arrivée à Matignon avant son entretien avec le Premier ministre. Depuis sa nomination, il y a 22 jours, "il cherche tous à nous endormir en ne faisant rien, en ne disant rien, en bougeant le moins possible", a-t-elle dénoncé, ironisant sur sa "stratégie du chloroforme".
avec © Agence France-Presse
MaJ 12h20
A lire aussi

France
-
Politique
Budget : Lecornu propose au PS "une taxe sur le patrimoine financier"

France
-
Politique
Flottille pour Gaza : quelques milliers de manifestants dans plusieurs villes de France dont Marseille et Martigues

Marseille
-
Politique
Municipales à Marseille : le PCF vote pour la reconduite de la coalition de gauche

Marseille
-
Politique
Municipales à Marseille : Stéphane Ravier soutient "sans réserve" le député RN Franck Allisio