France
-
Politique,
National
Flottille pour Gaza : quelques milliers de manifestants dans plusieurs villes de France dont Marseille et Martigues3min
Par Maritima 03/10/2025 à 07:23
Plusieurs rassemblements ont eu lieu en France jeudi soir pour dénoncer l'interception par la Marine israélienne de la Flottille internationale d'aide pour Gaza.
A Marseille, plusieurs centaines de manifestants se sont rassemblés jeudi en fin de journée devant la préfecture pour réclamer la libération des militants de la flottille, mais aussi pour dénoncer l’interpellation d’une centaine d’activistes l’après-midi alors qu’ils tentaient de bloquer le siège de l’entreprise marseillaise d‘armement Eurolinks, accusée de vendre des composants militaires en Israël. En fin de soirée, la garde à vue de ces militants était toujours en cours, selon une source judiciaire.
A Martigues, le PCF avait aussi appelé à un rassemblement hier soir place Jean Jaurès pour "dénoncer avec la plus grande fermeté l’interception en haute mer de la Flotilla Global Sumud, partie de Barcelone le 31 août dernier pour briser le blocus illégal de Gaza et apporter une aide humanitaire à sa population et affirmer sa solidarité avec le peuple palestinien face à cette violation du droit international".
Dans l'après-midi, le maire de Martigues Gaby Charroux avait également fait une déclaration : "les interpellations de la flottille humanitaire en route pour Gaza sont une atteinte grave au droit maritime, au droit international et à la dignité humaine. Empêcher des citoyens du monde d’apporter une aide vitale à une population assiégée qui subit un génocide revient à criminaliser la solidarité. En ce sens, j'ai adressé un courrier au Président de la République pour exiger des mesures d'urgence afin de protéger l'ensemble des citoyens de la flottille et notamment les 55 ressortissants français".
"Pas de paix dans le monde sans justice en Palestine"
Des rassemblements ont également eu lieu dans plusieurs autres villes de France. Quelques milliers de personnes se sont retrouvées sur la Place de la République à Paris à l'appel de La France insoumise avant d'être dispersées par les forces de l'ordre. "Je veux dire ici toute notre solidarité" avec les personnes qui étaient à bord de la Flottille et qui sont actuellement en garde à vue en Israël, a déclaré la patronne des députés LFI Mathilde Panot devant les manifestants qui arboraient pour la plupart des drapeaux palestiniens.
"Pas de paix dans le monde sans justice en Palestine", "Arrêtez de tuer les enfants de Palestine", "Libérez la Flottille. Libérez la Palestine", ont scandé les manifestants.
A Lille, 200 personnes ont brandi des drapeaux palestiniens. "Nous sommes là en solidarité avec le peuple palestinien et avec celles et ceux qui ont le courage de prendre part à la Flottille. Ce sont des actions légales, réprimées de façon illégale", a dénoncé Anne-Laure, 30 ans.
A Lyon, ils étaient environ 300 et près de 500 à Grenoble, selon des chiffres transmis par la préfecture.
A Rennes, plusieurs centaines de manifestants se sont rassemblés dans le centre-ville. 12 personnes ont été interpellées en marge du rassemblement, selon la préfecture d’Ille-et-Vilaine.
avec © AFP
photo archive
A lire aussi

France
-
Politique
Budget : Lecornu propose au PS "une taxe sur le patrimoine financier"

France
-
Politique
Lecornu décide de "renoncer" à l'article 49.3 de la Constitution pour gouverner

Marseille
-
Politique
Municipales à Marseille : le PCF vote pour la reconduite de la coalition de gauche

Marseille
-
Politique
Municipales à Marseille : Stéphane Ravier soutient "sans réserve" le député RN Franck Allisio