France
-
Politique,
National
RN et LFI pas conviés à l'Elysée car ils ont "indiqué rechercher la dissolution"2min
Par Maritima 10/10/2025 à 15:59
L'entourage d'Emmanuel Macron a justifié l'exclusion du Rassemblement national et de La France insoumise de la réunion des chefs de parti en cours vendredi à l'Elysée autour du chef de l'Etat par le fait qu'ils ont "indiqué rechercher la dissolution" de l'Assemblée nationale.
Le Premier ministre démissionnaire, Sébastien Lecornu, "ayant indiqué qu'il existait une majorité de formations politiques opposées à la dissolution, qui est un pouvoir constitutionnel présidentiel, le chef de l'Etat a souhaité les recevoir. Cela excluait de facto le RN et LFI qui ont tous deux indiqué rechercher la dissolution", a dit l'entourage présidentiel à l'AFP. Cette exclusion a été vivement critiquée par la dirigeante du RN, Marine Le Pen.
Le Pen dénonce une "rupture" avec la fonction présidentielle
La cheffe de file du Rassemblement national, Marine Le Pen, a dénoncé vendredi la réunion de crise avec les forces politiques en cours à l'Elysée où le RN et LFI n'ont pas été invités, fustigeant une "rupture" avec la fonction présidentielle.
"La volonté" d'Emmanuel Macron "de recevoir l'ensemble des partis politiques, sauf le Rassemblement national et accessoirement la France Insoumise, m'apparaît être en rupture avec (...) la fonction qui est la sienne", a déclaré à la presse Marine Le Pen au congrès des sapeurs-pompiers organisé au Mans. Elle a de nouveau plaidé pour une dissolution de l'Assemblée.
Les chefs des partis invités sont à l'Elysée pour une réunion de crise avec Macron
Les chefs de partis et de groupes à l'Assemblée nationale, hors RN et LFI, sont arrivés vendredi après-midi à l'Elysée pour une réunion de crise avec Emmanuel Macron, ont constaté des journalistes de l'AFP. Marc Fesneau, chef des députés MoDem, et Hervé Marseille, président de l'Union des démocrates et indépendants (UDI), ont monté les premiers les marches du perron, suivis des responsables de gauche, arrivés ensemble, de Bruno Retailleau, le patron de LR... Ils n'ont fait aucune déclaration.
Le chef de l'Etat a promis de nommer un Premier ministre d'ici "vendredi soir". Cette réunion "doit être un moment de responsabilité collective", a déclaré l'Elysée.
@AFP
A lire aussi

France
-
Politique
Le Conseil d'Etat rejette le recours de Marine Le Pen contre son inéligibilité immédiate

France
-
Politique
Le gouvernement soumettra "en novembre" au Parlement la suspension de la réforme des retraites (Lecornu)

Marseille
-
Politique
Municipales à Marseille : les écologistes votent pour reconduire la coalition de gauche

France
-
Politique
Sébastien Lecornu devant l'Assemblée nationale : suspension de la réforme des retraites, fiscalité, 49.3,... les temps forts de son discours