France
-
Politique,
National
L'Assemblée nationale rejette la motion de censure contre le gouvernement de Lecornu1min
Par Maritima 16/10/2025 à 11:50
L'Assemblée nationale française a rejeté jeudi deux motions de censure déposées par la gauche radicale et l'extrême droite contre le gouvernement du Premier ministre Sébastien Lecornu, échouant à réunir les 289 voix nécessaires pour le renverser.
Les textes déposés par La France Insoumise et le Rassemblement National ont rassemblé respectivement 271 voix et 144 voix. Le Parti socialiste avait appelé ses députés à ne pas voter ces textes, après la proposition du Premier ministre de suspendre l'impopulaire réforme des retraites de 2023.
"Il fallait que les débats puissent démarrer", a réagi jeudi le Premier ministre Sébastien Lecornu, souhaitant se mettre "au travail" après avoir résisté aux deux premières motions de censure visant son gouvernement. "Vous voyez bien la gravité de la situation dans laquelle on est. Vous voyez bien que c'est difficile. Il fallait que les débats puissent démarrer. Ils vont démarrer", a dit le chef du gouvernement, interrogé par BFMTV alors qu'il quittait l'Assemblée nationale à pied en direction de Matignon après l'échec des motions de censure déposées par La France insoumise et le Rassemblement national.
avec @AFP
A lire aussi
Marseille
-
Politique
Municipales 2026 à Marseille : "Pas d'alliance avec l'extrême droite", le camp Vassal clarifie et défie Benoît Payan
Martigues
-
Politique
Ateliers participatifs : construire la Martigues de 2050
Istres
-
Politique
Municipales 2026 à Istres : François Bernardini à la tête de la liste « Nous sommes Istres ! »
France
-
Politique
Budget de la Sécu : l'Assemblée adopte la partie "recettes", les débats se poursuivent

