LogoMaritima

°C

Marseille

-

Politique

Maire de Marseille pendant 25 ans, Jean Claude Gaudin est mort ce lundi à l’âge de 84 ans.

3min

image

Par Pascale Furioli20/05/2024 à 11:55

Dans un message sur le réseau social X, le président de la république lui rend hommage : « Jean-Claude Gaudin n’est plus. Il était Marseille faite homme. De sa ville, sa passion, il avait l’accent, la fièvre, la fraternité. Pour elle, cet enfant de Mazargues s’était hissé aux plus hauts postes de la République qu’il a servie. Je pense à ses proches et aux Marseillais. »

Même hommage de Martine Vassal, la présidente de la métropole et du département sur le parcours politique de l’ancien maire: 
« Jean-Claude Gaudin était comme un père pour moi, tout le monde le sait mais je veux l’écrire. Un grand homme d’État, un inoubliable Maire de Marseille dans notre Histoire bimillénaire, et surtout un homme avec un cœur énorme. Ma peine est immense. »
Dans la matinée, Renaud Muselier, celui qui a été son premier adjoint de longues années avant de critiquer son bilan lui a également rendu hommage :" En ce lundi de Pentecôte, j’apprends le décès de Jean-Claude Gaudin, et suis frappé d’une immense tristesse. Je reconnais bien là sa complicité avec le Seigneur, lui qui était si chrétien, de partir un jour si saint, si sacré ! Paix à son âme, et pensée pour tous les siens. J’ai passé ma vie politique à ses côtés ! Ensemble, nous avons construit l’unité et le rassemblement au service de Marseille. Il a servi cette ville et a su l’incarner, avec un talent exceptionnel. Il a aussi servi la France, son pays, et il fut un grand maire. Il laissera une trace indélébile dans cette ville qu’il a tant aimé, tant servi et tant choyé. L’histoire rappellera à quel point c’était un grand homme politique français, comme il n’en existe plus.  Marseille va pleurer son maire, un grand maire. Je suis malheureux en ce jour."

Le groupe "une volonté pour Marseille" d'opposition au conseil municipal vient à l'instant de lui rendre hommage dans ce communiqué :"Jean-Claude Gaudin s'en est allé et avec lui, c'est une page de l'Histoire de Marseille qui se tourne. Il fut un Maire bâtisseur, un maire visionnaire, un maire qui a su faire briller Marseille par de hauts faits, fidèle à la devise de sa ville qu'il aimait tant. Nous lui devons beaucoup. Marseille lui doit beaucoup. La capitale européenne de la culture, des édifices emblématiques comme le Mucem, le tramway, la venue de sa sainteté le Pape, les Jeux Olympiques.. Il en était à l'origine. Celui qui a occupé de très hautes fonctions politiques, jusqu'à devenir ministre, avait Marseille chevillée au corps et au cœur. Aujourd'hui, la droite marseillaise est en deuil et bien au delà, Marseille est en deuil."

 

Nous présentons nos plus sincères condoléances à ses proches et à sa famille.


L’ancien maire de Marseille nous avait fait le plaisir d’être notre invité au moment de passer la main en 2019. Des extraits de l’émission sont à retrouver en vidéo. Jean Claude Gaudin est au micro de Didier Gesualdi.

 

A lire aussi


La CGT des dockers de Fos soutient la décision du syndicat au niveau national et appelle à voter Nouveau Front Populaire

Bouches-du-Rhône

-

Politique

La CGT des dockers de Fos soutient la décision du syndicat au niveau national et appelle à voter Nouveau Front Populaire

Les associations LGBT+ "atterrées" par les propos de Macron sur le changement de sexe en mairie

France

-

Politique

Les associations LGBT+ "atterrées" par les propos de Macron sur le changement de sexe en mairie

Gérald Darmanin annonce qu'il "va proposer" à Emmanuel Macron la dissolution du GUD, groupe d'ultradroite

France

-

Politique

Gérald Darmanin annonce qu'il "va proposer" à Emmanuel Macron la dissolution du GUD, groupe d'ultradroite

Aix-en-Provence :  Des caravanes installées illégalement sur le site du CREPS

Aix-en-Provence

-

Politique

Aix-en-Provence : Des caravanes installées illégalement sur le site du CREPS

93.6 & 87.9 FM

Abonnez-vous à la newsletter
pour suivre notre activité et obtenir des offres