Marseille
-
Politique,
Santé,
Social
A Marseille, les jeunes exilés s'inquiètent : "Nous ne pouvons pas aller à l'école dans ces conditions"3min
Par Maritima 06/08/2024 à 18:15
Jeudi 1 août, aux alentours de 18 heures, une trentaine de jeunes exilés ont pris la parole devant une petite foule de manifestants devant la préfecture de Marseille. Les jeunes réclament des logements dignes et décents.
Après avoir passé des mois à dormir à la rue et dans des squats, ces jeunes en recours juridique, qui ne sont reconnus ni mineurs ni majeurs, se sont réunis avec l’aide d’organisations militantes. Après quelques manifestations et toujours sans réponse, les jeunes ont occupé l’église Saint-Ferréol du Vieux-Port avec l’accord du diocèse pendant une dizaine de jours.
Par la suite, la préfecture leur a proposé les hébergements du 115, habituellement réservés aux majeurs. Dans un premier temps, les jeunes n'ont pas voulu s'y installer. Mais en voyant que "les négociations étaient compliquées" et que "c'était soit les hébergements du 115 soit la rue", ils ont fini par accepter. Après avoir emménagé, ils s'inquiètent de l'insalubrité de ces appartements.
Les jeunes exilés sont fatigués de l’inaction des pouvoirs publics. Ils réclament des solutions concrètes pour pouvoir se stabiliser et reprendre leurs études à partir de septembre : "l'année prochaine, je passe un CAP, j'ai besoin d'espace pour étudier, l'as bas, on ne peut pas circuler à deux" déplore Amir*, arrivé en France en juillet 2023.
Plusieurs militants espèrent que des personnalités politiques locales s'emparent du dossier. C’est déjà le cas du député marseillais LFI Manuel Bompard. Il était présent lors du rassemblement et s’est indigné sur X : “les mineurs isolés sont des enfants en danger : la loi doit être respectée et ils doivent être protégés”.
*Le prénom a été modifié
Ethan Bocage
Tags :
A lire aussi
France
-
Politique
Le Sénat adopte le projet de budget de l'Etat pour 2026, le texte renvoyé à une concertation députés-sénateurs
Marseille
-
Politique
Municipales 2026 à Marseille : "On a recousu la ville", Anthony Krehmeier défend le bilan du Printemps Marseillais et cible le RN
Marseille
-
Politique
Narcotrafic à Marseille : "l'Etat gagnera cette nouvelle bataille", promet Macron
Martigues
-
Politique
Municipes 2026 à Martigues : Gaby Charroux inaugure son local de campagne, devant de nombreux soutiens

