Vitrolles
-
Politique,
Municipales 2026
Municipales 2026 : Loïc Gachon présente sa liste "Ensemble Pour Vitrolles" entouré d'une équipe largement renouvelée4min
Par Norhène Ouerfelli11/02/2026 à 07:33
C’est devant une salle comble à la Maison de la Vie Associative (Espace Nelson Mandela) que Loïc Gachon a dévoilé, ce mardi, les visages de sa liste "Ensemble Pour Vitrolles". Entre continuité, renouvellement et nouvelles ambitions, le maire sortant se projette vers les échéances des 15 et 22 mars avec une équipe remaniée à 46%.
"Un grand rassemblement de gauche et citoyen", c’est ainsi que Malik Mersali, figure de la politique vitrollaise, décrit la dynamique qui anime la liste menée par Loïc Gachon. Dans une salle remplie, le maire sortant a présenté ses colistiers, une équipe qu’il "juge plus forte que jamais après un mandat 2020 marqué par des crises sans précédent".
Un renouvellement stratégique et humain
Si la liste est renouvelée à 46 %, Loïc Gachon a tenu d'entrée de jeu à souligner que ce changement ne marquait aucune rupture avec le passé. Pour le maire, ce nouveau souffle s'accompagne d'une solidarité totale de la part de ceux qui passent la main. "C’est une liste renouvelée, mais j'insiste là-dessus, avec le soutien des élus sortants qui ne sont pas sur la liste aujourd'hui. En fait, ça se fait en continuité et en harmonie".
Parmi les nouveaux visages, on retrouve le Docteur Florence Zemour. Déjà impliquée sur le terrain, notamment durant la crise sanitaire, son engagement auprès du maire est apparu comme une évidence. "Je suis engagée pour la santé dans ma ville, sur mon territoire, pour mes patients depuis longtemps. J’ai eu l’occasion de travailler avec l’équipe municipale de Loïc Gachon, donc c’était un petit peu le prolongement naturel de mon engagement".
De son côté, Malik Mersali, engagé dans l’aventure depuis près de 20 ans, reste fidèle au poste. Pour lui, Loïc Gachon est "l’homme qu’il faut". Il voit dans ce mélange de générations un atout majeur, "on va partager entre jeunesse, nouveauté et expérience".
L’innovation née de l’épreuve
Pour Loïc Gachon, ces épreuves passées ont été un moteur de transformation pour la ville. Le maire sortant nous explique que la municipalité a dû investir des terrains jusque-là peu explorés. "On a développé des choses nouvelles dans des domaines qu'on n'aurait pas imaginés possibles. Par exemple, sur les questions de santé, c'était quelque chose qu'on touchait à peine, là on sait faire. Sur l'énergie, on a développé des offres complètement nouvelles et très ambitieuses".
Les trois piliers : Protéger, Projeter, Rassembler
Le programme d'"Ensemble Vitrolles" s'articule autour de trois axes majeurs que le maire sortant souhaite approfondir :
-
Une ville qui protège : Sécurité, santé, solidarité et gestion des risques.
-
Une ville qui se projette : Anticipation climatique, transition énergétique, mobilités et développement économique.
-
Une ville qui rassemble : Culture, sport et vie associative pour créer des lieux de rencontre entre les Vitrollais.
Malgré 17 ans de mandat au compteur en octobre prochain, Loïc Gachon affirme n'avoir aucune lassitude. Sa motivation : "se lever chaque matin en sachant précisément à quoi on sert".
A lire aussi
Fos-sur-Mer
-
Politique
Municipales 2026 à Fos-sur-Mer : Rémi Esnault fait salle comble au Théâtre de Fos pour dévoiler "Notre Fos"
Salon-de-Provence
-
Politique
Municipales 2026 à Salon-de-Provence : Nicolas Isnard lance sa campagne dans une ambiance de victoire
Marseille
-
Politique
Marseille : le sénateur Stéphane Ravier condamné dans un dossier, jugé dans un autre
Marseille
-
Politique
Municipales 2026 à Marseille : pourquoi vos bulletins de vote vont faire un détour par Toulouse ?

