Marseille
-
Politique
Aide à SOS Méditerranée : la délibération votée en conseil municipal après des débats houleux2min
Par Cassandre Amouroux20/09/2024 à 17:00
La nouvelle délibération, octroyant 130 000 euros de subvention à SOS Méditerranée, a été votée après quasiment une heure de passe d'armes entre le Printemps marseillais et l'opposition.
Il n'était pas encore 9h du matin ce vendredi, l'hémicycle de l'espace Bargemon s’est mis à bouillonner. C’était un des dossiers les plus “chauds” de ce conseil municipal : le vote d’une subvention pour SOS Méditerranée, l’ONG qui vient en aide aux migrants en mer. Une ancienne délibération datant de 2021 a été attaquée en justice par l’élu d’opposition Lionel Royer Perreault. En réponse, la Ville a décidé de retirer le texte pour présenter ce matin une nouvelle délibération qui définit plus précisément l’objet de la subvention : le sauvetage en mer. La somme de 130 000 euros correspond au besoin financier couvrant une journée de sauvetage.
Un texte qui a fait bondir l’opposition de droite. Le groupe fraîchement renommé “Rassemblement marseillais” a saisi le sujet, talonné par Stéphane Ravier qui vient de quitter le parti d’Eric Zemmour. Mais la droite républicaine s’est également positionnée contre cette délibération, avec un discours tourné autour de l’économie pour justifier ce rejet. Un scrutin public a ensuite été demandé par les élus de gauche : la délibération a été soumise aux votes et chaque élu appelé devait répondre “pour” ou “contre”. Le rapport a été adopté après presque une heure de débats.
A lire aussi
France
-
Politique
Nationalisation d'ArcelorMittal : la CGT crie victoire après le vote de l'Assemblée
Martigues
-
Politique
Municipales 2026 à Martigues : Gaby Charroux officialise sa candidature
France
-
Politique
L'Assemblée nationale adopte une loi visant à nationaliser ArcelorMittal
Bouches-du-Rhône
-
Politique
Protection de l'enfance : dans les Bouches-du-Rhône, les associations dénoncent une "maltraitance institutionnelle"

