Marseille
-
Politique,
Transport
François Bayrou à Marseille pour l'ouverture d'Ambition France Transports2min

Par Jean-Michel Darras30/04/2025 à 17:06
Le Premier ministre sera en déplacement à Marseille ce lundi 5 mai 2025. Le Premier ministre vient ouvrir la grande conférence nationale dédiée au financement des infrastructures de mobilité, Ambition France Transports.
"Faire face aux investissements conséquents nécessaires ces prochaines années pour répondre aux besoins croissants de mobilités des Français, moderniser et régénérer les réseaux, accélérer la décarbonation du secteur le plus émetteur de CO2 dans notre pays". C'est un des objectifs de la Conférence Ambition France Transports. Pour son lancement, le Premier ministre sera accompagné de trois ministres : François Rebsamen, ministre de l'Aménagement du territoire et de la Décentralisation, Amélie de Montchalin, ministre auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, chargée des Comptes publics et Philippe Tabarot, ministre auprès du ministre de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation, chargé des Transports.
François Bayrou va visiter le pôle d'échanges multimodaux (PEM) Drômel Sainte-Marguerite, puis il fera le discours d'ouverture de cette Conférence "Ambition France Transports" qui va "réunir l’ensemble des parties prenantes de l’éco-système pour bâtir un nouveau modèle de financement des transports qui réponde aux besoins de moyen terme". Car selon le gouvernement, "l’adaptation au changement climatique et le besoin d’améliorer l’offre de mobilité pour les Français vont nécessiter des investissements croissants dans les infrastructures et services de transport collectifs décarbonés (ferroviaire, transports en commun locaux, fluvial)."
Les travaux d’« Ambition France Transports » se dérouleront sur 10 semaines et commenceront par cette plénière d’ouverture ce 5 mai à Marseille. Elle sera l’occasion de présenter les enjeux de la conférence et de tracer les grandes perspectives qui guideront les travaux. Suivront plusieurs ateliers thématiques, notamment sur le financement des infrastructures routières. sur les infrastructures et services ferroviaires de voyageurs, sur le report modal et transport de marchandises,... A la mi-juillet, un rapport général sera ensuite remis à François Bayrou. "Avec le Premier ministre, nous avons souhaité une démarche ouverte, associant les collectivités, les opérateurs, les fédérations, les usagers… pour des discussions sans tabou", avait annoncé Philippe Tabarot, ministre chargé des Transports.
Tags :
A lire aussi

France
-
Politique
La loi narcotrafic définitivement approuvée

Port-de-Bouc
-
Politique
Contournement de Port-de-Bouc, pour le maire "le projet n'est pas remis en cause"

Port-de-Bouc
-
Politique
Une réunion publique à Port-de-Bouc sur le budget

Marseille
-
Politique
Le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau à Marseille : "J'espère qu'on va porter un coup très sérieux aux narcotrafiquants"