Marseille
-
Économie,
Politique
"Les investissements s'arrêtent" : l'alerte du patron des patrons des Bouches-du-Rhône3min
Par Maritima 13/10/2025 à 11:14
À deux jours du grand raout annuel des patrons, le président de l'Union Pour les Entreprises des Bouches-du-Rhône (UPE 13), Philippe Korcia, n'a pas mâché ses mots. Invité de la rédaction de Maritima ce lundi matin, il a exprimé son "exaspération" face à une crise politique qui paralyse l'économie, avant de présenter le 25e Forum des Entrepreneurs comme une indispensable "respiration".
"Les investissements s'arrêtent, ça devient risible"
Interrogé sur les conséquences de l'instabilité politique, le représentant du Medef local a laissé éclater sa colère au micro de Didier Gesualdi. "Je pense déjà qu'il faut que cette plaisanterie s'arrête. Ça fait maintenant plus d'un an qu'on est dans une incertitude la plus complète". Pour lui, les atermoiements politiques ont un impact direct et dévastateur sur l'économie réelle : "Les investissements s'arrêtent". Il dénonce un climat qui empêche toute visibilité. "Comment voulez-vous investir quand vous n'avez aucune visibilité ? Quand les règles changent du jour au lendemain ?", a-t-il martelé, jugeant la situation "risible" et affirmant que le pays est "dans le précipice". Son appel aux dirigeants est sans détours : "Maintenant, stop, au travail, et arrêtez de botter en touche".
Sur les dossiers chauds du moment, sa position est tout aussi tranchée. Sur la réforme des retraites, il estime que le report de l'âge de départ est "nécessaire" pour financer un système qui comptera "beaucoup plus de retraités que d'actifs à l'horizon 2030". Sur la taxation du capital, il s'oppose fermement à l'idée de "taxer encore plus les riches", y voyant un "mauvais signe" qui décourage l'investissement et la création d'emplois. Il plaide plutôt pour une baisse du coût du travail.
Le Forum des Entrepreneurs, une "respiration" bienvenue
Dans ce contexte morose, le 25ᵉ Forum des Entrepreneurs, qui se tiendra ce mercredi 15 octobre au Stade Vélodrome, apparaît comme une bouffée d'oxygène. "Je pense que ça va être une respiration, ça va faire du bien à tout le monde", espère Philippe Korcia. Avec déjà plus de 3500 inscrits, l'événement confirme que "les gens ont besoin de se retrouver entre eux, d'échanger, de discuter, d'avoir des points positifs, de retrouver le sourire". Placé sous le thème de la jeunesse, "Forever Young", le forum se déroulera "au milieu du gué" d'une "semaine un peu folle" politique
A lire aussi

Fos-sur-Mer
-
Économie
Incendie à ArcelorMittal Fos : les opérations de mises à l'arrêt du haut fourneau ont démarré

Fos-sur-Mer
-
Économie
Incendie à ArcelorMittal Fos : la CGT alerte sur un possible arrêt de tout le site

France
-
Économie
Réforme des retraites : "nous sommes très réticents" à une suspension, dit le patron du Medef

Marseille
-
Économie
"Une dynamique d'ouverture et d'innovation" : le Port de Marseille Fos signe un partenariat avec le port de Kobe