Fos-sur-Mer
-
Économie
Incendie à ArcelorMittal Fos : la CGT alerte sur un possible arrêt de tout le site3min
Par Maritima 09/10/2025 à 13:30
Le violent incendie qui a ravagé une partie de l'aciérie d'ArcelorMittal à Fos-sur-Mer le 8 octobre a des conséquences immédiates et profondes pour l'activité et le personnel. Invité de la rédaction de Maritima, Stéphane Martins, secrétaire général CGT du site, exprime sa vive inquiétude. Au-delà de l'aciérie, c'est l'ensemble du site qui pourrait être contraint à l'arrêt dans les prochains jours, plongeant les salariés dans l'incertitude.
Activité partielle, RTT et formation pour le personnel
Depuis l'incendie, "plus aucun salarié ne peut travailler au sein de l'aciérie". Face à cet arrêt brutal, la direction a présenté plusieurs mesures pour gérer la situation du personnel lors d'un CSE extraordinaire. Selon Stéphane Martins, les salariés pourraient devoir :
-
Recourir à l'Activité Partielle de Longue Durée (APLD).
-
Suivre des formations.
-
Utiliser leurs congés, RTT ou leur compte épargne-temps (CET).
Ces mesures concernent potentiellement l'ensemble des employés du site.
Un effet domino qui menace l'ensemble de l'usine
L'aciérie est le cœur du site, celle qui produit les "brames" d'acier. Sans elle, toute la chaîne de production est menacée. "On va continuer au train à bandes sur les stocks qu'on a de brames, et une fois qu'on n'en a plus, [...] tout le reste va s'arrêter", prévient le syndicaliste. L'échéance est courte : "d'ici début de semaine prochaine, on va avoir de grosses difficultés".
La direction a évoqué un arrêt de "plusieurs semaines", sans pouvoir donner de date précise pour le moment.
Le "coup dur" de trop ? La CGT questionne le manque d'investissement
Cet incendie est un "coup dur" pour un site qui tourne déjà au ralenti, à "50% de la marche nominale depuis plus de deux ans et demi". Il ravive surtout les inquiétudes sur la sécurité. Ce n'est "pas la première fois qu'on a un gros incendie", rappelle Stéphane Martins, évoquant un précédent en juillet dernier au niveau de la tour d'angle.
La cause de ce nouvel incident serait la chute d'une passerelle sur une sous-station électrique, provoquant un "blackout total" de l'aciérie. La CGT attend désormais des réponses claires de la direction. "On attend d'avoir réellement leur retour pour savoir les causes. Est-ce que c'est dû à un non-investissement, ou comme on voit l'état de vétusté des installations qui ne font que se dégrader d'année après année ?", s'interroge le représentant du personnel, qui appelle à une remise en état "le plus rapidement possible".
MaJ 10/10 : ArcelorMittal Fos a entamé ses opérations de sécurisation et de mise à l’arrêt du haut-fourneau numéro 2. Les dernières informations sont à retrouver ici.
A lire aussi

Fos-sur-Mer
-
Économie
Incendie à ArcelorMittal Fos : les opérations de mises à l'arrêt du haut fourneau ont démarré

France
-
Économie
Réforme des retraites : "nous sommes très réticents" à une suspension, dit le patron du Medef

Marseille
-
Économie
"Une dynamique d'ouverture et d'innovation" : le Port de Marseille Fos signe un partenariat avec le port de Kobe

Marseille
-
Économie
Tourisme à Marseille : un bilan d'été en demi-teinte et le cap mis sur la "durabilité"