LogoMaritima

°C

Martigues

-

Politique,

Sports

Alain Nersessian écarté, le stade Turcan aménagé pour la Ligue 2 : le FC Martigues s'est invité au conseil municipal

5min

image

Par Hervé Rico15/04/2024 à 16:26

"Gratitude et reconnaissance" pour évoquer l'action d'Alain Nersessian à la tête du club ces dernières saisons. Ce sont les mots de Gaby Charroux. Le maire a également évoqué, lors du dernier conseil municipal, le financement des travaux de mise aux normes du stade Francis Turcan.

''Gratitude et reconnaissance'', ce sont les mots du maire de Martigues pour évoquer l'action d'Alain Nersessian qui a mené ces dernières années la reconstruction du FC Martigues jusqu'à la cession du secteur Pro à une société américaine. Alain Nersessian a été brutalement écarté du club voilà quelques jours et cette situation s'est bien sûr invitée dans les débats du dernier conseil municipal. Gaby Charroux ajoute : "le projet du FCM lui a permis de se structurer et de retrouver ses plus belles couleurs (...) Toutes ces réussites ont pu se faire grâce aux forces vives du club emmenées par leur président. Alain Nersessian, le président délégué, a su trouver un actionnaire (...) je tiens à remercier Alain Nersessian pour le travail accompli (...)".

Un peu plus tard dans la séance, lors du vote du budget, Gaby Charroux est revenu sur ce dossier ''les gens qui mettent l'argent veulent décider chez eux. C'est perturbant et blessant de voir que la forme n'a pas été mise''. Et le maire appelle le club et la ville à se retrouver dans un comité de coordination : ''la Ville sera vigilante et garante de l'intérêt général pour un projet viable et stable (...) elle demande que le projet reste le même jusqu'à la fin de la saison. Pour la saison à venir, un audit a été engagé par la société, il devra être présenté à la Ville''. 

Le stade Francis Turcan va être mis aux normes de la Ligue 2. Le financement est voté. 

L'équipe Pro du Football Club de Martigues c'est aujourd'hui une affaire privée avec des actionnaires américains mais le stade Francis turcan reste dans le giron municipal et justement la majorité de Gaby Charroux vient, comme prévu, de voter un investissement de plus d'un million d'euros pour mettre Turcan aux normes de la Ligue 2. S'agit-il d'un financement supplémentaire pour le football Pro à Martigues ? La Ville répond : En 2015 la subvention municipale se monte à 1 400 000 euros, En 2016, elle diminue pour atteindre 1 million 200 000 euros. Depuis elle continue à baisser pour atteindre en 2024 la somme maximale de 800 000 euros au bénéfice de l'association et de la société privée. Le maire Gaby Charroux a été très clair : "Pour le budget 2024, l'association FC Martigues qui gère les jeunes et les féminines, touchera une subvention de 380 000 euros alors que la société professionnelle bénéficiera de 420 000 euros ''maximum'' sous la forme de prestations diverses (logo sur le maillot, panneaux publicitaires et achat de places')".

Le soutien de la Ville de Martigues est toujours là, mais il s'est transformé. En réduisant la dotation directe, la municipalité va financer la remise à niveau du stade Francis Turcan qui reste municipal. Un stade à terme aux normes de la Ligue 2. En espérant que ce terme, qui devra se révéler compatible avec les délais administratifs, ne surviennent pas trop tard la saison prochaine. 

A lire aussi


Etat, collectivités: le coût du "millefeuille administratif" estimé à 7,5 mds EUR

France

-

Politique

Etat, collectivités: le coût du "millefeuille administratif" estimé à 7,5 mds EUR

Le député marseillais LFI Sébastien Delogu brandit un drapeau palestinien à l'Assemblée, la séance suspendue

France

-

Politique

Le député marseillais LFI Sébastien Delogu brandit un drapeau palestinien à l'Assemblée, la séance suspendue

Quarante-cinq morts lors d'un bombardement à Rafah : l'ONU demande l'ouverture d'une enquête

Monde

-

Politique

Quarante-cinq morts lors d'un bombardement à Rafah : l'ONU demande l'ouverture d'une enquête

"Vous étiez Marseille": la cité phocéenne a enterré son ancien maire Jean-Claude Gaudin

Marseille

-

Politique

"Vous étiez Marseille": la cité phocéenne a enterré son ancien maire Jean-Claude Gaudin

93.6 & 87.9 FM

Abonnez-vous à la newsletter
pour suivre notre activité et obtenir des offres