Martigues
-
Politique
Cérémonie des vœux 2026 à Martigues : Gaby Charroux appelle à la paix et remercie les services publics martégaux 2min
Par Joey Temple09/01/2026 à 23:30
Ce vendredi soir, le maire de Martigues, Gaby Charroux a présenté ses vœux à la population. Dans une Halle bien remplie, l'édile est longuement revenu sur la situation internationale et l'instabilité politique nationale, avant de dresser le bilan des accomplissements de 2025 dans la Venise provençale.
"Parler de paix en ce début d’année, ce n’est pas un caprice, ce n'est pas une convenance, ce n'est pas pour se donner bonne conscience", assène Gaby Charroux derrière son pupitre. Rappelant les conflits en Ukraine, en Palestine ou encore la situation au Venezuela, le maire a exprimé son inquiétude face à un monde où "le droit international est piétiné".
Il a fustigé l'attitude d'une "grande puissance s'improvisant gendarme du monde" et a réaffirmé la nécessité pour la France de retrouver une voix diplomatique du "non-alignement".
L'État et l'austérité budgétaire dans le viseur
Sur le plan national, Gaby Charroux a pointé du doigt l'instabilité politique "amorcée en 2024 et poursuivie en 2025". Il a dénoncé une "impasse budgétaire" qui met à mal les collectivités territoriales. L'édile l'a rappelé : ce sont 2 millions d'euros qui ont déjà été amputés à Martigues en 2025 par le gouvernement.
Des conséquences pesantes pour les communes qui restent pourtant des "espaces de stabilité capables d'accompagner et protéger les citoyens dans leur quotidien".
Hommage aux pompiers et accomplissements de 2025
Le maire a évoqué le drame de cet été 2025 : l'incendie des 17 et 18 juillet qui a ravagé près de 250 hectares. "Une épreuve qui a été surmontée grâce à l'engagement de 1000 pompiers venus de toute la France. Leur courage et leur goût de l’intérêt général sont des sources incommensurables d’inspiration", a-t-il déclaré, saluant également l'élan de solidarité des habitants et des commerçants durant ces 24 heures décisives.
Sur une note plus positive, il a également dressé une longue liste des accomplissements de l'année parmi lesquelles l'inauguration de l'Espace Simone Veil et du jardin Marcelle Turcan, la signature du financement du contournement autoroutier Martigues-Port-de-Bouc (juin 2025), les nouveaux aménagements au port de Carro (aire de carénage) et à Ferrières (Place des Aires), le maintien du bureau de poste de Ferrières...
Pour l'année qui s'ouvre, Gaby Charroux a réaffirmé son attachement au modèle martégal : une ville de travail, industrielle, mais aussi une ville de services publics forts. Il a salué l'engagement des agents municipaux, des soignants, des enseignants et du tissu associatif, véritables piliers du "vivre-ensemble".
"Martigues n’est pas seulement un territoire, c’est une communauté humaine", a conclu Gaby Charroux face à la foule dans laquelle se trouvait l'ensemble des autres candidats martégaux aux élections municipales des 15 et 22 mars prochains.
A lire aussi
Marseille
-
Politique
Municipales 2026 à Marseille : Benoît Payan, maire sortant de gauche, officialise sa candidature
Marseille
-
Politique
Le candidat LFI à la mairie de Marseille Sébastien Delogu jugé en juin pour recel de vol
Martigues
-
Politique
Municipales 2026 à Martigues : Gaby Charroux donne rendez-vous aux habitants de La Couronne et Carro ce samedi
Marseille
-
Politique
Prison avec sursis pour Hassen Hammou pour avoir usurpé sur snapchat l'identité d'Amine Kessaci

