Port-de-Bouc
-
Transport
Contournement de Martigues - Port-de-Bouc : la fin de "l'enfer" de la RN 5683min
Par Maritima 29/09/2025 à 14:53
C'est la fin d'un long combat d'un demi-siècle. Le projet de contournement autoroutier de Port-de-Bouc et Martigues est enfin sur les rails. Invité de Maritima, le maire de Port-de-Bouc, Laurent Belsola, a exprimé son immense soulagement après la sécurisation du financement, qui garantit la réalisation de cette solution à l' "enfer" quotidien vécu pour des milliers d'habitants
"Oui, vraiment, on est heureux ! Ça faisait 50 ans de lutte acharnée". La joie du maire de Port-de-Bouc, Laurent Belsola, est à la hauteur de l'attente. Après des décennies de promesses et de combats menés par ses prédécesseurs, le projet de déviation de la RN 568 va devenir une réalité. Avec la signature officielle de l'autorisation environnementale le 30 juillet dernier et un financement de 230 millions d'euros désormais bouclé grâce à l'intervention du préfet, plus rien ne semble pouvoir arrêter le projet.
Un "enfer" quotidien pour les habitants
Pour le maire, ce contournement est "vital" pour sa commune, littéralement "coupée en deux" par une autoroute urbaine. Il a rappelé les chiffres qui illustrent le calvaire des riverains :
- Entre 60 000 et 70 000 véhicules par jour.
- Près de 5 000 camions-citernes quotidiens, avec des produits chimiques et pétroliers.
"C'est un enfer pour les habitants. Ceux qui sont à côté, c'est comme s'ils avaient un aspirateur allumé en permanence", a-t-il imagé, soulignant le danger permanent que représente ce trafic.
"Recoudre notre ville" et regarder vers l'avenir
Au-delà de la fin des nuisances, ce projet va permettre de transformer la ville. La RN 568 actuelle sera requalifiée en un "beau boulevard urbain métropolitain", apaisé et paysager. L'objectif est de "recoudre notre ville", de désenclaver des quartiers et de permettre aux habitants de se réapproprier l'espace.
Ce contournement est également une pièce maîtresse du développement économique du territoire, à l'heure de la décarbonation de la zone industrialo-portuaire. "Il va falloir accueillir tous ces nouveaux salariés", a insisté Laurent Belsola, rappelant que Port-de-Bouc prenait aussi sa part dans la transition écologique avec son projet de thalassothermie.
Participez à l'enquête publique !
Dernière étape avant le lancement des travaux, une enquête publique se déroule du 29 septembre au 29 octobre. Les habitants de Port-de-Bouc et des villes concernées peuvent consulter le dossier en mairie, dans les services d'urbanisme.
Une grande réunion publique est également prévue le 16 octobre, en présence de la sous-préfecture, pour présenter le projet en détail et répondre à toutes les questions. Le début des travaux est espéré pour 2027.
A lire aussi

Port-de-Bouc
-
Transport
Contournement de Martigues / Port-de-Bouc : avis favorable du Département pour le financement

Marseille
-
Transport
Cars de tourisme, trottinettes : la mairie de Marseille veut remettre de l'ordre

Aix-en-Provence
-
Transport
Pays d'Aix: des lignes de bus à l'arrêt demain suite à un mouvement de grève

Martigues
-
Transport
La circulation sur le viaduc de Martigues basculée dans un seul sens du lundi 20 au mardi 28 octobre