LogoMaritima

°C

Miramas

-

Politique

Miramas : des projets pour améliorer l'environnement, les transports et la santé en 2025

3min

image
image
image

Par Jean-Michel Darras15/01/2025 à 18:40

Malgré les incertitudes sur les coupes budgétaires, les projets ne vont pas manquer en 2025 à Miramas. Des projets tournés vers l'environnement, la santé, l'éducation ou encore les transports.

"Il fait bon vivre à Miramas. Ce n'est plus "Chicago" comme certains le disaient avant", sourit le maire Frédéric Vigouroux qui nous a détaillé aujourd'hui quelques grands projets pour 2025. Cette année encore, la ville veut mettre notamment l'accent sur l'environnement, l'éducation, la sécurité, l'économie et la santé. "On a un objectif : se rénover, renforcer notre attractivité et avoir les services publics nécessaires. On veut protéger les habitants en préparant l'avenir."

 

Première commune de France pour la réduction de consommation énergétique

 

Un projet tient particulièrement à cœur de l'élu, celui de "remettre la nature en ville, de replanter, de végétaliser pour faire baisser la température". Au niveau environnemental, Frédéric Vigouroux se réjouit que Miramas soit "la première commune de France à avoir dépassé les objectifs de réduction de sa consommation énergétique de gaz et d'électricité pour ses bâtiments avec -60% en 2024 alors que l'objectif national est de -50% en 2050".

Parmi les projets de 2025, deux écoles vont voir leur reconstruction se terminer, celle de Carraire au sud de la ville et celle de Van Gogh près du lac, deux établissements qui bénéficieront de très hautes performances énergétiques en utilisant la géothermie. "Ça a un cout, mais un patrimoine rénové, c'est une richesse pour une commune. On va continuer les constructions et les rénovations. Les générations futures profiteront de ces bâtiments qui consomment moins".

 

Développer les transports et la santé

 

Toujours au niveau environnemental, la ville va inaugurer en 2025 son bus BHNS, "le premier après celui d'Aix-en-Provence", spécifie le maire. Il circulera toutes les 10 minutes aux heures de pointe. 

Il y aura d'ailleurs "une grosse mutation des transports", la gare va changer cette année avec une nouvelle passerelle piétonne, un parking de 500 places, pour devenir un véritable pôle d'échanges multimodal. "Ça va devenir un vrai HUB. On accueille maintenant 950 000 passagers par an, on est vraiment la porte d'entrée ouest de la métropole".

Si des interrogations demeurent sur l'avenir du centre de santé mutualiste, un gros projet est attendu au niveau de la santé en 2025, celui de la nouvelle maison de santé Miranord. Ce pôle médical pluridisciplinaire viendra s'ajouter à Mirasud qui a lui ouvert ses portes en 2024. L'équipement va compléter un ensemble immobilier comprenant des logements en accession sociale et des activités commerciales (pharmacie et boulangerie). 

 

Développement économique

 

"On va développer la ZAC des Molières avec un pôle tertiaire, un village des artisans et 10 hectares pour accueillir des TPE-PME. 80 sociétés ont déjà demandé à venir s'y installer. On va aussi avoir en 2025 une nouvelle Halle des marchés et des producteurs locaux pour redynamiser le centre-ville. On veut développer les commerces en centre-ville", détaille le maire. 

Toujours en centre-ville, un projet de logement inclusif va voir le jour pour les personnes atteintes de troubles du neuro-comportement pouvant tendre vers l'autonomie. Afin de favoriser la mixité sociale et intergénérationnelle, des appartements sociaux seront aussi réservés aux seniors, les autres logements seront en accession libre. Le projet devrait aboutir en 2027.

"On travaille sur l'urbanisation pour mieux maitriser le développement de la ville, précise Frédéric Vigouroux. On va maintenant préparer avec les habitants la ville de 2040/2050. Je ne vois pas la ville au-delà de 30 000 habitants, car elle est déjà très dense".

 

Pas de hausse d'impôts

 

Le maire attend par contre de savoir à quelle sauce les collectivités vont être mangées au niveau des coupes budgétaires voulues par le gouvernement. "Il y a une vraie incertitude, de l'inquiétude. Ça peut représenter une contribution de 2 millions d'euros pour Miramas, ça change la donne et peut faire un trou alors que notre budget est de 70 millions. Mais la ville a toujours su faire attention à son budget. On a augmenté qu'une seule fois les impôts, l'an dernier, pour faire face à la hausse des couts énergétiques. Mais les habitants ont besoin de pouvoir d'achat, il est donc impensable d'augmenter une nouvelle fois les impôts".

Le maire détaillera tous les projets lors de ses vœux à la population le jeudi 23 janvier à 18h30 à la salle des fêtes Pierre Tristani. 

 

(Crédits photos Sud Drone System - Ville de Miramas avec en visuel la construction de l'école du lac dans laquelle les écoliers feront normalement leur rentrée en septembre 2025)

Tags :

A lire aussi


Méditerranéenne: les risques liés à la mer et aux inondations sous-estimés (Cour des comptes)

Bouches-du-Rhône

-

Politique

Méditerranéenne: les risques liés à la mer et aux inondations sous-estimés (Cour des comptes)

Renaud Muselier : souhaite placer ses vœux sous le signe de « la  solidité, la constance, les résultats, la proximité et la vision ».

Région sud

-

Politique

Renaud Muselier : souhaite placer ses vœux sous le signe de « la solidité, la constance, les résultats, la proximité et la vision ».

Port-de-Bouc : le PCF demande au ministre de l’Intérieur plus de moyens

Port-de-Bouc

-

Politique

Port-de-Bouc : le PCF demande au ministre de l’Intérieur plus de moyens

Fin de vie : Bayrou souhaite scinder le projet de loi en deux textes

France

-

Politique

Fin de vie : Bayrou souhaite scinder le projet de loi en deux textes

93.6 & 87.9 FM

Abonnez-vous à la newsletter
pour suivre notre activité et obtenir des offres