LogoMaritima

°C

Monde

-

Politique,

International

Les visées expansionnistes de Trump suscitent l'"incompréhension" des Européens

2min

image

Par Jean-Michel Darras08/01/2025 à 16:15

Les visées expansionnistes du président élu américain Donald Trump suscitent "une certaine incompréhension" chez les dirigeants européens, a affirmé mercredi le chancelier allemand Olaf Scholz, après s'être entretenu avec plusieurs de ses homologues dans l'UE.

"Le principe de l'inviolabilité des frontières s'applique à tout pays", a dit le dirigeant allemand dans une déclaration à la presse, "c'est la raison pour laquelle une certaine incompréhension s'est clairement manifestée (lors des discussions) au sujet des dernières déclarations en provenance des Etats-Unis", a dit le responsable social-démocrate, après les propos de Donald Trump sur le Groenland ou le canal de Panama.

Hier, Donald Trump a répété ses ambitions d'annexer le canal de Panama et le Groenland, par la force si besoin, lors d'une conférence de presse décousue et provocatrice.

 

"Impérialisme"

 

La souveraineté du canal de Panama "n'est pas négociable", a affirmé en réaction le ministre panaméen des Affaires étrangères en réponse aux menaces d'annexion du président élu américain Donald Trump. "Le président, José Raúl Mulino, a déjà déclaré que la souveraineté de notre canal n'était pas négociable", a déclaré le ministre, ajoutant que le canal était "une conquête irréversible".

La porte-parole du gouvernement français Sophie Primas a de son côté dénoncé mercredi "une forme d'impérialisme" en réaction aux menaces d'annexion du Groenland par Donald Trump. "Plus que jamais, nous devons, avec nos partenaires européens, être conscients, sortir d'une forme de naïveté, se prémunir, se réarmer", a-t-elle ajouté lors du compte-rendu du Conseil des ministres. 

Il n'est "pas question" que l'Union européenne laisse des pays "s'en prendre à ses frontières souveraines", a pour sa part déclaré mercredi le chef de la diplomatie française Jean-Noël Barrot, en réaction aux menaces d'annexion du Groenland par Donald Trump. Le Groenland, territoire autonome du Danemark, est "un territoire de l'Union européenne. Il n'est pas question que l'UE laisse d'autres nations du monde qu'elle qu'elles soient s'en prendre à ses frontières souveraines", a-t-il déclaré.

 

Le Danemark "ouvert au dialogue" sur l'Arctique

 

Le Danemark est "ouvert au dialogue" et s'est dit prêt à "coopérer" avec les Etats-Unis à l'heure où le président élu Donald Trump a exprimé le désir d'annexer le Groenland, a dit mercredi à la presse le ministre danois des Affaires étrangères.

Le royaume du Danemark, qui rassemble Danemark continental, Groenland et îles Féroé est "ouvert à un dialogue avec les Américains sur la manière dont nous pouvons coopérer, peut-être même plus étroitement que nous ne le faisons déjà", a dit Lars Løkke Rasmussen sans donner davantage de précisions.

 

 

avec © Agence France-Presse

A lire aussi


Jean-Marie Le Pen divise les Français même après sa mort

France

-

Politique

Jean-Marie Le Pen divise les Français même après sa mort

Mort de Jean-Marie Le Pen : son "rôle relève désormais du jugement de l'Histoire"

France

-

Politique

Mort de Jean-Marie Le Pen : son "rôle relève désormais du jugement de l'Histoire"

En janvier, la tradition des vœux à la population

Bouches-du-Rhône

-

Politique

En janvier, la tradition des vœux à la population

Budget : le PS prêt à censurer le gouvernement s'il n'obtient pas de "concessions remarquables"

France

-

Politique

Budget : le PS prêt à censurer le gouvernement s'il n'obtient pas de "concessions remarquables"

93.6 & 87.9 FM

Abonnez-vous à la newsletter
pour suivre notre activité et obtenir des offres