Port-de-Bouc
-
Politique
Port-de-Bouc : Laurent Belsola défend son bilan et prépare l’avenir 4min
Par Maritima 09/11/2025 à 13:00
À un peu moins d'un an des élections municipales, le maire de Port-de-Bouc, Laurent Belsola, était l'invité de notre émission "Rue de la République", en partenariat avec La Marseillaise.
Élu "Maire de l'année" par le Trombinoscope, Laurent Belsola a fermement défendu le bilan de son équipe et la "pleine transformation" de sa ville, balayant toute idée de déclin. S'il maintient le suspense sur sa candidature, il détaille les grands chantiers en cours, du contournement autoroutier à la rénovation urbaine, tout en analysant le paysage politique local.
Candidature en 2026 : la réponse attendue le 13 novembre
Interrogé sur ses intentions pour les prochaines municipales, Laurent Belsola n'a pas officiellement confirmé sa candidature, préférant s'en remettre à une démarche collective. "J'invite à venir le 13 novembre, je serai à ce rassemblement, et c'est à ce moment-là [...] qu'on fera les annonces nécessaires", a-t-il déclaré.
Il insiste sur sa méthode, à l'opposé d'une décision "verticale" : "Nous voulions une candidature populaire, [...] que les candidatures à chaque fois émanent des citoyens". Il confirme échanger avec son parti (PCF) et les habitants pour ce rassemblement.
"Recoudre la ville" : la "magnifique victoire" du contournement
Le maire est longuement revenu sur le projet phare du mandat : le contournement autoroutier (A55/N568). "C'est une magnifique victoire [...] ça fait tellement d'années !" que le projet est attendu, a-t-il rappelé. Il a souligné le danger actuel de cette autoroute qui "coupe la ville en deux", avec "5 000 à 10 000 personnes" vivant à moins de 100 mètres.
Au-delà de la sécurité, le projet va permettre de "recoudre la ville" en transformant l'actuelle voie rapide en un "boulevard métropolitain" apaisé, intégrant pistes cyclables et voies piétonnes.
"Non au déclin" : Port-de-Bouc en "pleine transformation"
Face aux critiques de l'opposition sur un supposé "déclin" de la ville, Laurent Belsola oppose un bilan dense. "Nous sommes une ville industrielle, de tourisme social", a-t-il affirmé, citant :
-
Le succès des Sardinades (plus de 100 000 personnes).
-
Le Festival d'arts de rue, classé dans le top 5 français.
-
La grande rénovation urbaine (ANRU) qui démarre (Barre de la Lèque, Aigues Douces, Tassy Belvue).
-
Les nouveaux équipements comme la Maison des associations, le Musée Numérique ou la rénovation du Stade Bianco.
"Nous sommes en train de faire comme la maison de nos grands-parents : quand on la récupère, on la remet au goût du jour", a-t-il résumé.
Sécurité et politique : "L'extrême droite, c'est de la magie"
L'entretien a aussi porté sur le paysage politique et la montée du Rassemblement National. "C'est très éloigné de l'identité de Port-de-Bouc, ville cosmopolite", a-t-il balayé, qualifiant le RN de "magie". "Ils prétendent défendre le peuple, mais quand ils votent à l'Assemblée Nationale [...], ils n'ont pas voté [pour] l'impôt sur la fortune". Il a rappelé que "l'extrême droite donne souvent des guerres" là où la gauche apporte des "réalisations".
Sur la sécurité, il défend une approche équilibrée : "Le tout sécuritaire, ça ne marche pas". Il prône un triptyque Prévention, Social et Police. Il a d'ailleurs annoncé avoir fait une demande au Ministère de l'Intérieur pour créer un commissariat mixte (Police Nationale et Municipale) dans les anciens locaux de la police, rue Charles Nédélec.
Retrouvez en vidéo l'interview complète de Laurent Belsola, invité de "Rue de la République" au micro de Didier Gesualdi et Léo Purguette.
A lire aussi
France
-
Politique
Prime de Noël : le gouvernement souhaite la réserver aux personnes qui ont des enfants
France
-
Politique
Poupées sexuelles : Shein sous la menace d'une interdiction en France
France
-
Politique
Budget: la gauche boycotte une réunion de négociation, les débats s'étirent en longueur
Monde
-
Politique
Israël dit avoir identifié les corps rendus dimanche par le Hamas comme ceux de trois otages

