LogoMaritima

°C

Région sud

-

Politique

Législatives 2024 : le point dans la région Provence Alpes-Côte d'Azur

5min

image

Par Jean-Michel Darras07/07/2024 à 22:52

Le Rassemblement national (RN) privé une nouvelle fois du grand chelem dans le Vaucluse après la victoire de Raphaël Arnault, candidat Insoumis "fiché S"; Pierre Dharréville, le dernier député communiste de la région, battu dans son fief des Bouches-du-Rhône: ce qu'il faut savoir en Provence-Alpes-Côte d'Azur.

 

Le "fiché S" Raphaël Arnault prive le RN du grand chelem dans le Vaucluse

Son parachutage pour le Nouveau Front populaire dans la 1ère circonscription du Vaucluse, incluant Avignon, avait fait grincer des dents y compris dans la gauche locale qui avait présenté un dissident. La droite et l'extrême droite avaient largement mis en avant son inscription au fichier "S", registre policier recensant les individus potentiellement dangereux pour la sécurité nationale. Mais le cofondateur de la "jeune garde antifasciste", mouvement assumant une stratégie frontale contre l'extrême droite, a réussi son pari, battant largement la députée sortante du Rassemblement national (RN) Catherine Jaouen avec 54,98%. "On l'a fait, l’antifascisme à l'Assemblée", a-t-il écrit sur X.

 

Défaite pour le dernier député communiste de Provence-Alpes-Côte d'Azur

Fief communiste depuis presque 40 ans, la 13e circonscription des Bouches-du-Rhône comprenant la zone industrielle et portuaire près de Marseille, est tombée dans les bras du RN, avec la défaite de Pierre Dharréville face à Emmanuel Fouquart, un ex-gendarme de 57 ans. Député depuis 2017, M. Dharréville, ancien journaliste, était le dernier député communiste de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

 

Aix-en-Provence: plus aucun siège pour la majorité

La majorité présidentielle a perdu les deux sièges de député couvrant la ville d'Aix-en-Provence, avec la victoire d'un candidat de l'alliance RN-Ciotti et celle d'un apparenté socialiste, Marc Pena, ancien doyen de la faculté de droit de la ville, pour 272 voix (11e circonscription).

Dans la 14e circonscription, la députée Renaissance sortante Anne-Laurence Petel, qui avait terminé 3e au premier tour mais avait refusé de se désister au profit du socialiste Jean-David Ciot, a encore une fois terminé troisième, offrant la victoire pour 858 voix au candidat de l'alliance RN-Ciotti Gérault Verny.

 

Ciotti réélu dans les Alpes-Maritimes

Eric Ciotti, président contesté des LR depuis son alliance avec le Rassemblement national, a été réélu dans son fief des Alpes-Maritimes, a-t-il affirmé sur X (ex-Twitter), avant de dénoncer devant la presse "la tambouille politicienne" et "l'alliance de la honte" entre "macronistes, écologistes, insoumis, socialistes, communistes et amis de M. (Xavier) Bertrand" qui "amène le pouvoir à l'extrême gauche sur un plateau d'argent".

 

Alpes-de-Haute-Provence: carton plein pour le RN

Dans ce département alpin, où la participation a dépassé les 70% (70,53%), le RN a conservé son siège acquis en 2022 dans la circonscription de Digne, la ville préfecture, et conquis la deuxième circonscription en jeu, malgré le retrait des candidats macronistes arrivés troisièmes dans les deux cas.

Dans la deuxième circonscription, qui compte notamment les communes de Forcalquier, Manosque ou Sisteron, le député Insoumis sortant, Léo Walter, tombeur en 2022 de l'ex-ministre de l'Intérieur macroniste Christophe Castaner, a été défait par la maire de Barcelonnette Sophie Vaginay-Ricourt, ex-LR investie sous la bannière RN à la faveur des accords Ciotti.

 

Hautes-Alpes: à gauche (PS) toute

Dans ce département alpin qui comptait deux députés macronistes sortants, le camp présidentiel avait été balayé dès le premier tour et ses candidats, arrivés en troisième position, s'étaient retirés, laissant face à face des représentants du RN et du Nouveau Front populaire, dont les candidates PS l'ont finalement emporté.

Dans la première circonscription, celle de Gap, Marie-José Allemand, patronne du PS local, a devancé (51,6% contre 48,4%) l'ancien sondeur Jérôme Sainte-Marie, chargé de la formation des cadres au RN et arrivé en tête au premier tour. Dans la deuxième circonscription, qui compte la ville de Briançon et où le sortant macroniste ne se représentait pas, Valérie Rossi, une ancienne de la majorité présidentielle, a largement devancé son adversaire RN Louis Albrand (56,35 contre 43,65%).

 

© Agence France-Presse

 

Retrouvez notre émission spéciale législatives avec tous les résultats dans les Bouches-du-Rhône et toutes les réactions ici.

A lire aussi


Le narcobanditisme et le trafic de drogue "priorités absolues" de Gérald Darmanin

Marseille

-

Politique

Le narcobanditisme et le trafic de drogue "priorités absolues" de Gérald Darmanin

Le nouveau ministre des Transports veut "porter en priorité" la question de la sûreté

France

-

Politique

Le nouveau ministre des Transports veut "porter en priorité" la question de la sûreté

Pacte de non-censure : "aucune des conditions n'a été respectée par François Bayrou" (PS)

France

-

Politique

Pacte de non-censure : "aucune des conditions n'a été respectée par François Bayrou" (PS)

Nouveau gouvernement : "fierté" pour Bayrou, "provocation" pour la gauche, "coalition de l'échec" pour le RN

France

-

Politique

Nouveau gouvernement : "fierté" pour Bayrou, "provocation" pour la gauche, "coalition de l'échec" pour le RN

93.6 & 87.9 FM

Abonnez-vous à la newsletter
pour suivre notre activité et obtenir des offres