Saint-Chamas
-
Politique
Saint-Chamas va élire son nouveau maire après la démission de Didier Khelfa3min

Par Jean-Michel Darras05/07/2025 à 07:10
Un conseil municipal extraordinaire va se réunir ce samedi 5 juillet à 11h00 à la salle municipale pour élire un nouveau maire après la démission il y a une semaine de Didier Khelfa.
"Je pars le cœur gros, mais avec le sentiment du devoir accompli". Didier Khelfa a mis fin à sa fonction de maire de Saint-Chamas le 27 juin dernier, mais aussi à ses fonctions de vice-président de la Métropole Aix-Marseille-Provence. Un départ qui n’est pas une surprise puisque l'édile rappelle avoir pris cet "engagement au début de son premier mandat en 2014".
Comme il l'a expliqué dans un communiqué, "même si depuis quelques années l’exercice est devenu très difficile, poussant de plus en plus de maires à jeter l’éponge, je ne pars pas par fatigue et encore moins par lassitude. L’amour que je porte à Saint-Chamas est plus fort que ça. Être maire n’a jamais été un métier et il ne faut pas prendre le risque que les décisions que l’on prend ne soient justifiées que par la seule envie de durer. Alors, comme je l’avais annoncé dès le départ : 2 mandats pas plus".
Didier Khelfa explique plus en détail sa décision au micro de Didier Gesualdi.
Après 30 années passées au service de sa commune, d'abord comme conseiller, adjoint, directeur général des services puis maire, Didier Khelfa va retourner à la fonction publique. Il annonce qu'il rejoindra dès ce mois de juillet le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône en tant que Directeur Général Adjoint.
Concernant la ville de Saint-Chamas, conformément à la réglementation, un conseil municipal extraordinaire se réunira ce 5 juillet à 11h00 à la salle municipale pour élire un nouveau maire. Didier Khelfa a proposé à Magali Ramos, son actuelle adjointe déléguée à la culture, aux festivités et au tourisme, de prendre la relève. Selon l'ancien maire, "Magali Ramos est la candidate idéale. Être maire ça ne s’improvise pas. Avoir déjà été confronté à la réalité d’élu est une condition préalable indispensable. Il faut ensuite avoir bien sûr les bonnes compétences mais aussi certaines qualités. Celles qui permettent de donner sans compter pour l’intérêt du village et dans l’intérêt de ceux qui l’habitent, les week-ends comme les jours fériés, du matin jusqu’au soir. Je peux vous assurer que Magali a tout ça."
A lire aussi

Martigues
-
Politique
Municipales 2026 à Martigues : le Collectif Citoyen Martégal pour "élargir l'offre" à gauche

Martigues
-
Politique
Martigues : un hommage et une nouvelle plaque pour Claude Luard

France
-
Politique
Le Sénat vote pour autoriser les boulangers et fleuristes à faire travailler leurs salariés le 1er-Mai

Marseille
-
Politique
Sébastien Jibrayel, élu PS à la Marseille, condamné pour violences sur des militants LFI