Aix-en-Provence
-
Santé
Douleurs et effets secondaires du cancer : un pôle de rééducation en oncologie à Aix-en-Provence3min
Par Maritima 12/12/2025 à 15:40
C'est une avancée importante pour la qualité de vie des patients suivis pour un cancer dans la région. Depuis le 1er novembre, l'Hôpital Privé de Provence (HPP) propose un service encore trop rare en France : un pôle de rééducation spécialisé, directement intégré au cœur de l'hôpital. L'objectif ? Traiter les douleurs et les séquelles physiques dès le début des traitements.
Combattre la maladie est une chose, vivre avec les effets secondaires des traitements en est une autre. Neuropathies, problèmes de cicatrisation, lymphœdèmes... Les parcours de chimiothérapie ou de chirurgie laissent des traces physiques que la médecine tente aujourd'hui de mieux prendre en charge.
Pour répondre à ce besoin, l'HPP (situé au sud d'Aix-en-Provence) vient d'ouvrir une structure dédiée de 100 m², ouverte 7 jours sur 7. Elle est pilotée par Pierre Lavignotte, un kinésithérapeute de 27 ans spécialisé en oncologie.
Soigner les neuropathies liées à la chimio
La particularité de ce pôle est d'intervenir très tôt, parfois même avant les premiers symptômes, pour limiter les dégâts sur l'organisme. L'équipe utilise des technologies non invasives comme la photobiomodulation (thérapie par LED/Laser) et l'endermologie.
Concrètement, ces outils permettent de cibler l'inflammation et d'aider les tissus à se régénérer. "L’HPP est l’un des rares établissements en région PACA capable d’intervenir sur la plupart des neuropathies induites par la chimiothérapie", explique Pierre Lavignotte. Ces soins visent aussi bien les mains et les pieds que les cicatrices post-opératoires (notamment pour le cancer du sein ou la sphère ORL).
Un centre de formation départemental
L'intérêt d'avoir ce pôle dans les murs de l'hôpital est la fluidité : les kinésithérapeutes travaillent main dans la main avec les oncologues et les chirurgiens, permettant d'adapter les séances en temps réel selon l'état de fatigue du patient.
Au-delà du soin, ce nouveau service a vocation à transmettre son savoir. Il est devenu le deuxième centre du département agréé pour former les kinésithérapeutes aux spécificités de l'oncologie. Une reconnaissance qui devrait permettre, à terme, de densifier l'offre de soins de support sur le territoire.
A lire aussi
Fos-sur-Mer
-
Santé
"C'est non négociable" : la CGT exige le classement amiante du site ArcelorMittal Fos avant Noël
Région sud
-
Santé
Alerte grippe en PACA : les hospitalisations bondissent de 66%, il est encore temps de se protéger pour Noël
Monde
-
Santé
Polluants éternels et perturbateurs endocriniens : les risques pendant la grossesse se précisent
Martigues
-
Santé
Tensions à l'hôpital de Martigues : des acquis historiques menacés, la CGT appelle à la mobilisation

