Bouches-du-Rhône
-
Santé,
Sports
L'hiver arrive : 6 bonnes raisons de se mettre au sport avant Noël4min
Par Jean-Michel Darras04/12/2024 à 06:15
Il est souvent difficile de trouver la motivation pour se (re)mettre au sport quand il fait froid. Pourtant, l’hiver est une période idéale pour pratiquer une activité physique. Des bienfaits pour la santé au lien social en passant par le bien-être général. On vous donne 6 bonnes raisons de vous lancer sans hésiter.
1. Le sport l’atout santé pour braver l’hiver
Bon pour le cœur, bon pour le sommeil, bon pour lutter contre les infections,... Le sport a des atouts indéniables et reconnus. Des atouts indispensables en hiver quand le froid est là et que les défenses immunitaires ont besoin d'être renforcées. Pour le docteur Michel à Istres : "c'est indéniable, les personnes qui font du sport en hiver même à petites doses, 35 minutes 3 fois par semaine, sont en meilleure forme. On les voit très peu au cabinet médical. Ils sont "healthy", sains. Quelqu'un qui fait du sport à une IMC plus stable et ne peut qu'être en bonne santé".
2. Avant Noël : être bien dans sa tête et créer du lien social pour éviter la déprime
Le sport permet de se sentir mieux dans son corps mais aussi dans sa tête en période hivernale avec la production d'endorphine et dopamine. Comme le reconnait Maylis Carme préparatrice mentale à Vitrolles : "le sport fait beaucoup de bien au corps mais aussi mentalement et peut-être encore plus au moment de l'automne et de l'hiver car c'est une période où on a eu une charge assez importante après la rentrée de septembre qui a eu pas mal d'impact. L'arrivée de l'automne, notamment au moment du changement d'heure, a de l'impact sur la luminosité et sur le moral. Les durées d'ensoleillement sont plus courtes. De nombreuses personnes rentrent dans des moments de fatigue ou de légère dépression. Le moral est à la baisse donc ça fait du bien d'aller faire du sport pour s'aérer l'esprit, se vider la tête".
Pour ceux qui se sentent seuls ou inquiets à l‘approche des fêtes le sport est aussi un bon moyen de créer un lien social. "La période des fêtes de fin d'année c'est beaucoup d'excitation pour ceux qui aiment préparer ces moments familiaux, ces moments de retrouvailles mais ça peut aussi provoquer une baisse de moral, explique Maylis Carme. Donc le fait d'être en groupe, de voir des gens, de rigoler est important pour le bien-être et l'humeur. En faisant un sport collectif ou en allant par exemple marcher ou courir en groupe on peut se retrouver à parler de tout et de rien, on se focalise sur des choses agréables. Le sport est un vecteur pour se sentir bien, pour sortir de son train-train quotidien et pour trouver un peu d'amusement."
3. Moins culpabiliser des excès pendant les fêtes
Qui dit fêtes de fin d'année dit souvent excès entre soirées arrosées et repas copieux. Faire du sport permet de moins subir ces excès en brulant des colories et en limitant une éventuelle prise de poids. "C'est une évidence, pour le Docteur Michel à Istres. Grâce au sport les apports et sorties d'énergie se contrebalancent. C'est très utile d'avoir une activité sportive de base et de savoir la renforcer quand on sait qu'on va faire des excès. On voit trop souvent des personnes prendre 3/5 kg en hiver car ils sont trop sédentaires, se gavent de sucre, d'alcool, en passant leur temps devant la télé".
4. Anticiper les bonnes résolutions du 1er janvier
Selon un sondage réalisé l’an dernier par Doctissimo 42% des Français veulent "se mettre ou se remettre au sport" dans leurs bonnes résolutions du nouvel an. Des résolutions rarement tenues! Anticiper la résolution sportive permet de se lancer sans se mettre la pression pour Maylis Carme, grande adepte des raids nature à l'étranger comme le "Raid Amazones": "de manière inconsciente, on ne croit plus que nos bonnes résolutions vont tenir dans le temps. On se lance mais une part de nous se dit qu'on n'y arrivera pas et que dans 30 jours on aura arrêté ! Il faut donc appeler différemment cette "résolution" car le poids des mots est important. Il vaut mieux l'appeler "mise en mouvement", "choix", "volonté",... rien que le mot a un impact sur notre cerveau. Et le fait d'anticiper, de commencer une "mise en mouvement" avant les fêtes de fin d'année et le 1er janvier - qui donne le top départ d'un nouveau chapitre, d'une nouvelle page blanche - ça permet de consolider et de solidifier le pourquoi on le fait! Ça permet de se dire "j'ai amorcé ce travail en fin d'année car je sais que je prépare en amont mon année prochaine". Ca peut venir ancrer une habitude avant d'être sur cette fameuse nouvelle année et d'avoir déjà entrepris des choses dont on est fier finalement et ça permettra effectivement de durer dans le temps".
5. Le "summer body" c’est maintenant
Un sondage Ifop révélait l'an dernier que 93% des Français aiment préparer leur corps avant l'été. Pour ceux qui ont l'objectif d'être "fit" l'été prochain, il ne faut pas attendre pour se mettre au sport. Il faut plusieurs mois d’efforts pour avoir des résultats comme le confirme Jérôme Morvan coach sportif privé (Endeavor Coaching) à Châteauneuf les Martigues et aux alentours: "bien sur le summer body on l'entend dans toutes les bouches mais souvent trop tard. C'est le bon moment pour le préparer. Ça ne se fait pas un mois ou deux l'avance mais en amont plus de 6 mois avant pour arriver en été et en profiter. C'est maintenant que ça se passe ! Ça sera d'autant plus efficace car avec le coup de froid on a une dépense énergétique supplémentaire, le corps combat la baisse des températures et dépense des calories".
6. La petite raison en plus : donner des idées de cadeaux !
Vous lancer dès maintenant dans une activité sportive vous donnera peut-être ou donnera aux autres des idées de cadeaux pour Noël. Un petit plaisir en plus et un atout non négligeable pour ceux qui manquent d’idées à l'approche des fêtes de fin d'année !
Retrouvez en vidéo l'interview de Jérôme Morvan coach sportif privé à Châteauneuf
Exemple de deux sports santé à tester cet hiver : le CrossFit et l'Hyrox
Le CrossFit
Il a souvent l'image d'un sport trop difficile à pratiquer, et pourtant c'est le sport santé par excellence et accessible à tous : depuis plusieurs années, le CrossFit connait un énorme essor en France. Des box (salles de CrossFit) se sont ouvertes partout proposant des séances constamment variées mélangeant exercices de gymnastique, d'endurance, de cardio ou d'haltérophilie. Depuis près de 10 ans Aurélien Pradon est coach-owner à CrossFit Istres et CrossFit Muge à Martigues : "C'est vrai qu'il faut avoir le déclic mental pour se dire que je commence le sport. Le CrossFit c'est en effet le sport santé de base, bon pour la coordination neurologique, bon musculairement. C'est adapté de A à Z. N'importe quelle personne peut commencer à n'importe quel moment, qu'elle soit en surpoids, qu'elle n'ait jamais fait de sport. Il n'y a pas de mois ou de jour pour commencer le sport. Trop de personnes se disent que c'est en septembre ou en janvier qu'il faut démarrer une activité mais non ça peut être fait tout le temps!
L'avantage du CrossFit c'est que c'est encadré et en groupe, c'est plus simple de se lancer que de commencer une activité tout seul dans son coin. Un autre gros avantage c'est l'aspect communautaire du CrossFit, tu appartiens à un groupe et tu pratiques avec des amis ou des gens que tu apprécies, qui ont la même vision que toi du sport et du bien-être. Et pour ceux qui veulent tester on propose trois séances gratuites, ça permet de découvrir mieux cette activité et de voir si ça plait".
L'Hyrox
Elle séduit aussi bien les adeptes du CrossFit que du run ! C'est une nouvelle discipline sportive qui est en plein boom et mélange course à pied et ateliers de crosstraining. "Il faut faire 8 fois un km de course à pied entrecoupé de mouvements fonctionnels, comme les burpees, le rameur, le sled (traineau) à pousser et à tirer, les wall balls, le ski erg,.." précise Guilhem Siné head coach à CrossFit Nostradamus affilié Hyrox (voir notre reportage complet ici).
"C'est une course de santé. Tous les mouvements sont adaptés, tout le monde peut venir, on peut attaquer quand on le souhaite. Des fois, ça râle un peu quand il faut courir quand il fait froid, mais en général, les gens se prêtent au jeu."
Le conseil de nos spécialistes : comment bien se lancer dans une activité sportive en hiver ?
Docteur Michel : "il vaut mieux faire du sport le matin que le soir. Le soir on a moins d'énergie et on stimule un système fatigué de la journée. Il faut aussi éviter de faire du sport lors des pics de pollution. L'hiver on peut parfois avoir une chape de polluants chimiques en ville, ce n'est pas bon de respirer ça. C'est donc à surveiller. Je recommande aussi de passer chaque année quelques jours à la montagne pour fuir la pollution, s'oxygéner, se vider la tête. L'hiver il faut penser à ces vacances là."
Maylis Carme : "La première chose que je recommande pour les personnes qui n'ont pas l'habitude de faire du sport c'est déjà d'y aller avec d'autres personnes. C'est plus difficile de tenir sur la longueur quand on en fait tout seul. On peut avoir beaucoup de motivation au début mais après ça retombe, on peut rapidement baisser les bras. Alors qu'en groupe on s'engage envers quelqu'un d'autre, ça permet de ne pas se poser trop de questions. Si on a un rendez-vous avec quelqu'un on va y aller plus facilement. Il faut aussi se focaliser sur la notion de plaisir. Elle va permettre de perdurer dans le temps. Il faut se lancer dans une activité qui procure du plaisir. Cette notion de plaisir va avec la notion de motivation".
Jérôme Morvan: "Il faut prendre le sport comme un jeu, c'est une façon de s'amuser, de passer le temps plutôt que de se mettre devant la tv ou une console. Bien sûr quand on est suivi par un professionnel c'est plus sympa, on évite les petites blessures. On évite le surplus ou de ne pas en faire assez. Et puis c'est bien d'y aller accompagné, histoire de se motiver à plusieurs".
Lien externe: https://www.sports.gouv.fr/ les-bienfaits-du-sport-25
MaJ de notre article publié en décembre 2023
A lire aussi
France
-
Santé
L'épidémie de grippe est arrivée
France
-
Santé
Médicaments : les autorités de santé ouvrent la voie au remboursement du Wegovy dans des cas d'obésité sévère
Marseille
-
Santé
La chercheuse marseillaise Julia Schaeffer lauréate du prix des Grandes avancées françaises en biologie : "Il faut de la patience et de la passion"
Martigues
-
Santé
Martigues : à l’Escaillon, les patients du week-end s’inquiètent