Salon-de-Provence
-
Sports
A fond pour la forme ! Découvrez l'Hyrox, une discipline sportive en plein essor dans les Bouches-du-Rhône2min
Par Jean-Michel Darras02/12/2024 à 17:15
Pour la première fois, une grande compétition d'Hyrox va avoir lieu ce week-end du 7 et 8 décembre au parc Chanot à Marseille et va attirer plusieurs centaines de participants de toute la France et au-delà. L'Hyrox c'est une discipline sportive en plein boom qui mélange course à pied et ateliers physiques (burpees, rameur, fentes,...). Nous avons suivi un entrainement d'Hyrox au sein de CrossFit Nostradamus à Salon-de-Provence.
C'est une discipline sportive de plus en plus tendance en France qui s'adresse aux fans de course à pied et de fitness voulant se challenger ! Preuve de l'engouement, ce week-end, Marseille va accueillir pour la première fois une grande compétition d'Hyrox qui va attirer des athlètes de tout le pays et de plus loin encore, en individuel ou par équipe. Autre preuve du succès de l'Hyrox, de plus en plus de salles de sport dans les Bouches-du-Rhône s'affilient pour proposer cette discipline (Marseille, Aix, Salon, Marignane, Vitrolles, Ventabren, Venelles, Éguilles).
Le principe de l'Hyrox est simple, c'est de combiner à la fois des stations de course et d’entraînement fonctionnel. "Il faut faire 8 fois un km de course à pied entrecoupé de mouvements fonctionnels, comme les burpees, le rameur, le sled (traineau) à pousser et à tirer, les wall balls, le ski erg,..." précise Guilhem Siné head coach à CrossFit Nostradamus affilié Hyrox qui prépare une vingtaine de ses adhérents à la compétition de ce week-end au parc Chanot.
"C'est accessible à tous"
Le format de la course - qui est à chaque fois à l'intérieur d'une grande halle - reste le même dans le monde entier et attire de plus en plus de participants, qu'ils soient athlètes professionnels ou amateurs de course à pied et de fitness. Pour Guilhem Siné ce qui séduit dans l'Hyrox c'est que "c'est accessible à tous. Le principe, c'est que tout le monde puisse faire la course et la finir. Il manquait cet espace-là où l'on peut courir et faire en même temps des exercices de musculation. Ça a vraiment explosé depuis un an et Marseille sera la 3e course organisée en France".
À la fois coach de CrossFit et d'Hyrox, il constate que, "par rapport au CrossFit, à l'Hyrox il n'y a pas les mouvements complexes de gymnastique (comme les bar muscle up ou les HSPU) et les mouvements d'haltérophilie. Les mouvements sont plus simples et plus accessibles à l'Hyrox, mais on reste dans un travail de fitness, de bien-être en développant force et endurance. Le format Hyrox est très intéressant et redynamise le CrossFit comme le CrossFit a redynamisé l'haltérophilie !"
A lire aussi
Martigues
-
Sports
Les bons conseils de Muriel Hurtis aux jeunes athlètes de Martigues
Fos-sur-Mer
-
Sports
La badiste de Fos Elsa Jacob double médaillée à l'Euro U19
Fos-sur-Mer
-
Sports
Le meneur Brandon Young arrive à Fos Provence Basket
Bouches-du-Rhône
-
Sports
L'hiver arrive : 6 bonnes raisons de se mettre au sport avant Noël