Bouches-du-Rhône
-
Santé
Installation des médecins régulée: une manifestation prévue le 29 avril à Marseille2min

Par Cassandre Amouroux22/04/2025 à 14:22
Médecins et internes sont vent debout face à une proposition de loi adoptée par l’Assemblée nationale qui vise à lutter contre les déserts médicaux.
Un appel à la grève est lancé à partir du 28 avril jusqu’au 5 mai. Les médecins et les internes en médecine dénoncent une proposition du loi adoptée à l’Assemblée Nationale au début du mois d’avril. Un article prévoit de réguler l’installation des médecins ; ils devront solliciter l’aval de l’ARS.
“La démographie médicale est un problème mais cette loi n’est pas une solution”, estime Florence Zemour, présidente de la Fédération des médecins de France pour la région PACA. “Rien ne garantit que ça va régler le problème, s'ils n’ont pas envie d’y aller, ils feront autre chose”. La médecin généraliste, qui exerce à Vitrolles, redoute même une aggravation du problème avec un impact sur les zones “normo-dotées”. “Il faut réfléchir à la façon dont on organise les études de médecines, mais aussi réfléchir sur l’attractivité des territoires”.
Dans le département des Bouches-du-Rhône, les déserts médicaux touchent particulièrement l’ouest du territoire, le pays d’Arles. Fos-sur-Mer ou encore Port-Saint-Louis du Rhône sont également mal dotés.
Une mobilisation est prévue le 29 avril au départ de La Timone.
A lire aussi

France
-
Santé
"J'ai commencé à 14 ans" : le boom de la musculation chez les adolescents

France
-
Santé
"Un médecin près de chez vous" : le gouvernement lance son pacte pour lutter contre les déserts médicaux

France
-
Santé
Alimentation ultra-transformée : des effets néfastes sur la fertilité et le métabolisme des hommes, selon une étude

Aix-en-Provence
-
Santé
Rentrée scolaire : des familles d’enfants handicapés face au manque de places en IME dans les Bouches-du-Rhône