France
-
Santé,
National,
Société
Dépression chez les jeunes : "les chiffres sont de plus en plus alarmants"2min
Par Jean-Michel Darras18/03/2024 à 11:01
Le nombre de jeunes ayant vécu un épisode de dépression ne cesse d'augmenter. Cela concerne de plus en plus les enfants et les adolescents.
Argent, chômage, covid…, La nouvelle génération va de plus en plus mal. Le nombre de personnes ayant présenté un épisode dépressif a fortement augmenté entre 2017 et 2021, selon une enquête que vient de publier France Santé Publique. "La progression la plus importante a été observée chez les jeunes adultes (18-24 ans), avec une hausse de 9 points entre 2017 (11,7 %) et 2021 (20,8 %). La dépression atteint également les enfants et plus fréquemment les adolescents. On estime que près de 8 % des adolescents entre 12 et 18 ans souffriraient d’une dépression", rappelle le site Ameli.
Selon une autre étude menée cette fois par l'Université de Bordeaux, 41% des étudiants de 18 à 25 ans ont présenté des symptômes dépressifs en 2023 (contre 26% avant la crise sanitaire). "Les chiffres sont de plus en plus alarmants. On est dans un contexte difficile et anxiogène, avec beaucoup de compétitions pour s'en sortir, pour trouver du boulot", indique le psychologue et formateur en pédopsychiatrie à Aix-en-Provence Christophe Mistretta. Il était l'invité ce matin de maritima radio et répond aux questions de Sandrine Calvayrac.
Tags :
A lire aussi
Marseille
-
Santé
"Sang pour sang campus" : 3 jours pour donner son sang à Luminy
Bouches-du-Rhône
-
Santé
Don du sang : l'EFS remonte le temps avec sa "semaine vintage" pour faire face à l'hiver
Région sud
-
Santé
Monoxyde de carbone : les conseils de l'ARS pour éviter le "tueur silencieux" cet hiver
Marseille
-
Santé
Amiante dans des écoles des Bouches-du-Rhône : la "bombe à retardement" sanitaire dénoncée par une plainte

