Istres
-
Santé
Grippe hivernale : les jeunes de plus en plus touchés3min
Par Nordine Ali-Saïd31/01/2025 à 14:00
Selon les données de Santé Publique France, plus d'un quart des consultations concernent des enfants de moins de 15 ans. Une nouvelle souche du virus inquiète les professionnels de santé, alors que les centres médicaux sont pris d'assaut.
Dans ce centre médical d'Istres, la salle d'attente est pleine à craquer. De nombreux patients présentent des symptômes grippaux. Carine, tante de la petite Emmy, 9 ans, témoigne des difficultés rencontrées par sa nièce :
"C'était très dur pour elle pendant une semaine. Elle a eu une grosse fatigue, des nausées, des courbatures et une fièvre oscillant entre 39 et 40°C, avec des malaises. Beaucoup d'enfants de sa classe l'ont attrapée, ainsi que l'instituteur."
Emmy a repris l'école, mais peine à retrouver toute son énergie. "Disons qu'elle est très fatiguée. Elle a des valises sous les yeux", ajoute Carine en montrant ses joues.
Une hausse des cas chez les 5-14 ans
Selon les chiffres de SOS Médecins, les consultations pour syndrome grippal ont augmenté de 5,6 % en ville chez les 5-14 ans depuis le début de l'année 2025.
Le Dr André Linka, médecin généraliste, nous montre les outils indispensables pour diagnostiquer la grippe en cette saison :
"Le thermomètre frontal pour mesurer la température, le saturomètre pour évaluer l'oxygénation du sang, et bien sûr, le stéthoscope, indispensable pour ausculter les poumons."
Une souche virale en mutation
Le virus B, particulièrement présent cet hiver, touche les jeunes, mais sans caractère alarmant, selon le Dr Linka :
"Tous les virus mutent, c'est leur stratégie de survie. Il existe des virus ADN et ARN, et leur composition change constamment pour échapper aux défenses immunitaires. C'est pour cela que les vaccins contre la grippe sont renouvelés chaque année. L'important est d'isoler les jeunes malades afin d'éviter la contamination des personnes âgées, plus fragiles."
Une précaution recommandée : le port du masque
Si les adultes entre 15 et 65 ans semblent moins touchés, les autorités sanitaires recommandent aux plus jeunes de porter un masque pour limiter la transmission aux plus de 60 ans, une tranche d'âge particulièrement vulnérable face à la grippe.
Face à cette vague hivernale, les médecins rappellent l'importance des mesures barrières : lavage des mains, aération des pièces et limitation des contacts en cas de symptômes.
Tags :
A lire aussi
Marseille
-
Santé
L’EFS fête ses 25 ans : offrez-lui un don !
France
-
Santé
La pollution de l'air, cause d'un "fardeau considérable" de nouvelles maladies en France
Vitrolles
-
Santé
Vitrolles inaugure son nouvel Espace Santé
Martigues
-
Santé
L’hôpital de Martigues saturé, la CGT s’est mobilisée ce matin devant la sous-préfecture