Salon-de-Provence
-
Santé
À Salon et Aix, des urgences sous tensions pendant l’été2min

Par Cassandre Amouroux24/07/2025 à 13:22
L’ARS invite le public à composer le 15 avant de se rendre sur place pour éviter d’engorger les services.
C’est une situation redondante pour ces hôpitaux. “Dans un contexte d’activité soutenue au sein des services d’urgences, les hôpitaux de Salon-de-Provence et d’Aix-en-Provence appellent la population à adopter le bon réflexe : composer le 15 avant tout déplacement aux urgences”, annonce l’ARS. Comme les périodes de fêtes, l’été est un moment difficile pour les urgences.
L’hôpital de Salon couvre 230 000 habitants, à cela s’ajoute l’afflux important de touristes et du personnel hospitalier en congés. “Habituellement on est à 80, 90 passages par jour, là on est à 120, 130 ce qui rallonge les délais d’attente”, détaille le docteur Ali Mofredj. Quand le service est saturé, un patient peut attendre plus de 6h…
En été, les urgences accueillent beaucoup d’accidentologie mais de nombreux cas peuvent être pris en charge par un médecin traitant d’où l’appel de l’ARS. “Le danger quand ça sature, c’est que les patients les plus graves perdent du temps et donc des chances d’être soignés correctement”.
En cette période touristique, nous demandons au docteur Mofredj si les étrangers ont bien toutes les clés pour se rendre aux urgences et composer les bons numéros: “En général ils ont le reflexe car il y a un numéro européen, le 112, et ils savent patienter et se faire comprendre”. Les touristes étrangers seraient-ils moins raleurs que les Français ? “C’est variable (...) Il faut aussi comprendre nos concitoyens avec le manque de médecins traitants”, tempère le soignant.
“Encore 5 ans à tenir”
Un nouvel hôpital va voir le jour à Salon-de-Provence, une sortie de terre prévue fin 2029. “Encore 5 ans à tenir dans ce lieu assez contraint. Notre service a été dimensionné pour 19 à 20 000 passages, en décembre derniers nous étions à 43 000… soit le double de nos capacités”. Les travaux doivent commencer à 2026.
Image d'illustration
A lire aussi

Pélissanne
-
Santé
Fermeture d'un Ehpad à Pélissanne : "Les résidents étaient en souffrance"

Pélissanne
-
Santé
L’ARS ferme un Ehpad à Pélissanne suite “à des manquements graves et dangereux”

France
-
Santé
Un salarié malade pendant ses congés payés peut les reporter, selon la Cour de cassation

Marseille
-
Santé
Marseille : Journée internationale de prévention du suicide