LogoMaritima

°C

Istres

-

Santé,

Social

Covid long : un rassemblement à Istres pour une meilleure reconnaissance de la maladie

2min

Par Nordine Ali-Saïd16/03/2025 à 09:05

Une trentaine de personnes étaient réunies samedi 15 mars devant la Porte d'Arles à Istres pour sensibiliser à la réalité du Covid long et demander une meilleure prise en charge des malades. Plus de la moitié d'entre eux étaient directement concernés par cette maladie aux symptômes invalidants.

Organisé par l’association Covid Long Solidarité, ce rassemblement visait à faire entendre la voix des patients et à réclamer l’application de la loi reconnaissant le Covid long, afin de faciliter l’accès aux soins. « Aujourd’hui, les malades doivent se battre pour être pris en charge. Nous voulons que la loi soit appliquée pour simplifier leur parcours et leur accès aux soins », explique Priscillia Ribeiro, présidente de l’association, qui accompagne les patients dans leurs démarches administratives et leur apporte un soutien moral. Depuis la création de l’association en 2023, environ 500 malades ont pu être aidés.

 

 

Un quotidien bouleversé

 

Parmi les manifestants, Christelle Peres, 54 ans, malade depuis plus de quatre ans, raconte son calvaire. Contrainte d’arrêter de travailler à cause des symptômes qui l’handicapent au quotidien, elle souffre notamment de troubles neurologiques, causés par une obstruction de ses vaisseaux sanguins. Difficultés d’expression, douleurs diffuses, fatigue extrême, sa vie sociale s’est également effondrée. « Je ne vois plus mes amis, car j’ai mal tout le temps, que je sois debout ou assise. Je me couche très tôt, je n’ai plus d’énergie », confie-t-elle.

 

 

Avec ce rassemblement, les malades et leurs proches espèrent obtenir plus de reconnaissance et une meilleure prise en charge pour faire face à cette maladie encore trop méconnue.

A lire aussi


Canicule et pollution dans les Bouches-du-Rhône : transports à 1 euro et mesures d'urgence

Bouches-du-Rhône

-

Santé

Canicule et pollution dans les Bouches-du-Rhône : transports à 1 euro et mesures d'urgence

Canicule en Provence : "L’effet sur la santé est souvent décalé", prévient le Dr Florence Zemour sur Maritima

Bouches-du-Rhône

-

Santé

Canicule en Provence : "L’effet sur la santé est souvent décalé", prévient le Dr Florence Zemour sur Maritima

"Une Seule Santé" : la Région Sud lance son réseau innovant depuis Marseille

Marseille

-

Santé

"Une Seule Santé" : la Région Sud lance son réseau innovant depuis Marseille

Treize personnes sont mortes par noyade ce week-end en France

France

-

Santé

Treize personnes sont mortes par noyade ce week-end en France

93.6 & 87.9 FM

Abonnez-vous à la newsletter
pour suivre notre activité et obtenir des offres