Istres
-
Santé,
Social
Covid long : un rassemblement à Istres pour une meilleure reconnaissance de la maladie2min
Par Nordine Ali-Saïd16/03/2025 à 09:05
Une trentaine de personnes étaient réunies samedi 15 mars devant la Porte d'Arles à Istres pour sensibiliser à la réalité du Covid long et demander une meilleure prise en charge des malades. Plus de la moitié d'entre eux étaient directement concernés par cette maladie aux symptômes invalidants.
Organisé par l’association Covid Long Solidarité, ce rassemblement visait à faire entendre la voix des patients et à réclamer l’application de la loi reconnaissant le Covid long, afin de faciliter l’accès aux soins. « Aujourd’hui, les malades doivent se battre pour être pris en charge. Nous voulons que la loi soit appliquée pour simplifier leur parcours et leur accès aux soins », explique Priscillia Ribeiro, présidente de l’association, qui accompagne les patients dans leurs démarches administratives et leur apporte un soutien moral. Depuis la création de l’association en 2023, environ 500 malades ont pu être aidés.
Un quotidien bouleversé
Parmi les manifestants, Christelle Peres, 54 ans, malade depuis plus de quatre ans, raconte son calvaire. Contrainte d’arrêter de travailler à cause des symptômes qui l’handicapent au quotidien, elle souffre notamment de troubles neurologiques, causés par une obstruction de ses vaisseaux sanguins. Difficultés d’expression, douleurs diffuses, fatigue extrême, sa vie sociale s’est également effondrée. « Je ne vois plus mes amis, car j’ai mal tout le temps, que je sois debout ou assise. Je me couche très tôt, je n’ai plus d’énergie », confie-t-elle.
Avec ce rassemblement, les malades et leurs proches espèrent obtenir plus de reconnaissance et une meilleure prise en charge pour faire face à cette maladie encore trop méconnue.
A lire aussi
Marseille
-
Santé
Movember : "Le dépistage du cancer de la prostate a diminué", alerte une médecin de l'IPC
Martigues
-
Santé
La mise au point du directeur de l'hôpital de Martigues sur le rapport de la Chambre régionale des comptes
France
-
Santé
Santé: l'accalmie se confirme pour le chikungunya en métropole
Martigues
-
Santé
Locaux vétustes, déficits structurels : la CRC rend un rapport sur la gestion de l’hôpital de Martigues

