Marseille
-
Santé
Cancer du sein : dépistage en douceur à l’Institut Paoli-Calmettes 3min
Par Cassandre Amouroux14/10/2024 à 18:00
A Marseille, ce centre de lutte contre le cancer du sein se dote des dernières technologies pour mieux diagnostiquer et assurer du confort aux patientes.
En général le mot mammographie n’évoque rien de bon hormis du stress et parfois même de la douleur. C’est souvent la peur au ventre que les patientes se présentent à leur examen.
Pour adoucir ces moments, l’Institut Paoli-Calmettes met en place différents outils. Par exemple, un plafond lumineux représentant un paysage juste au-dessus du mammographe. Ou encore, la possibilité de s’allonger pendant une biopsie tout en regardant des paysages relaxants. Des détails qui font la différence auprès des patientes. L’Institut pourrait prochainement se doter de casques de réalité virtuelle pour permettre une immersion totale.
Interview: Dr Estelle Pipon, chef de service en sénologie à l'IPC.
À la pointe de la technologie
Le pôle d’imagerie de la femme s’équipe des dernières machines de pointe. Deux mammographes de dernière génération avec tomosynthèse permettent de réaliser des mammographies. La dernière machine installée, financée grâce à des associations de lutte contre le cancer du sein, est dotée d’intelligence artificielle. Elle est aussi un atout de confort pour la patiente, puisque les palettes qui englobent le sein sont plus ergonomiques.
L’Institut Paoli-Calmettes vous accueille pour vos échographies mammaires et mammographies. La prise de rendez-vous peut se faire sur Doctolib ou en contactant le 04 91 22 30 30.
A lire aussi
France
-
Santé
Journée mondiale de lutte contre le Sida : Le Conseil national du sida demande "une remobilisation urgente des pouvoirs publics"
Région sud
-
Santé
Sida en Paca : les contaminations hétérosexuelles deviennent majoritaires, une première
Marseille
-
Santé
"Sang pour sang campus" : 3 jours pour donner son sang à Luminy
Bouches-du-Rhône
-
Santé
Don du sang : l'EFS remonte le temps avec sa "semaine vintage" pour faire face à l'hiver

