Marseille
-
Santé
Offrir des fleurs peut-il être dangereux pour la santé ?3min
Par Rémy Reponty16/02/2025 à 15:12
La présence massive de pesticides dans les fleurs coupées pourrait s'avérer dangereuse pour ceux qui manipulent régulièrement les fleurs coupées importées de pays autorisant encore l’usage de substances hautement toxiques.
Offrir un bouquet de fleurs est-il dangereux pour la santé ? Une étude de l'UFC Que Choisir qui sera publiée le 20 février, alerte sur la présence massive de pesticides dans les fleurs coupées, dont des cancérogènes et des perturbateurs endocriniens, avec des risques pour ceux qui les manipulent.
Qu'en pensent les fleuristes sur les marchés aux fleurs ? À Marseille, sur le marché aux fleurs du Vieux-Port, les avis des professionnels sont partagés, comme vous allez le constater dans cette vidéo.
(Interviews, images, montage : Rémy Reponty pour Maritima Médias.)
L’UFC Que Choisir appelle les autorités à élargir ces recherches afin d’évaluer également les risques pour les consommateurs, en particulier ceux qui manipulent régulièrement les fleurs importées de pays autorisant encore l’usage de substances hautement toxiques.
A lire aussi
Zone Etang de Berre
-
Santé
Fos-Berre : contournement de Martigues, hôpitaux et industrie... l'État dévoile sa feuille de route après le grand débat public
France
-
Santé
Plus de 1,7 million d'élèves soumis à une forte "pression pesticide", selon un baromètre
France
-
Santé
Face à la progression de la grippe, des SMS de l'Assurance maladie pour inciter à la vaccination
Marseille
-
Santé
Urgences à Marseille : "Patients sur des brancards", "équipes épuisées"... Sud Santé lance une alerte rouge face à la saturation

