LogoMaritima

°C

Marseille

-

Santé,

Société

Protoxyde d'azote à Marseille : la police municipale sensibilise au Vieux-Port

3min

Par Nordine Ali-Saïd19/02/2025 à 09:15

Ce mardi, la police municipale de Marseille a tenu un stand de prévention au Vieux-Port, afin de sensibiliser le public aux dangers de la consommation de protoxyde d'azote. Alors que la ville a récemment pris des mesures pour interdire la vente et la consommation de ce gaz hilarant, l'objectif de cette initiative est de poursuivre l'effort de sensibilisation auprès des jeunes, un public particulièrement touché.

Ce mardi, un stand de prévention installé au Vieux-Port de Marseille a permis d’échanger sur les dangers liés à la consommation de protoxyde d'azote. En parallèle, la municipalité poursuit ses efforts pour lutter contre l'usage de ce gaz, en vigueur depuis l'adoption de deux arrêtés interdisant sa vente et sa consommation, le dernier datant de fin janvier.

 

"Je souffre, je regrette" : Kader témoigne des effets dévastateurs du gaz hilarant

 

Kader, ancien consommateur de protoxyde d'azote, a témoigné de sa souffrance suite à une neuropathie sévère provoquée par cette pratique. "Je souffre, je regrette... Quand je me réveille le matin, je mets 15 à 20 minutes pour me lever. Je suis fatigué, je perds l’équilibre et je n’ai plus de souffle !" a-t-il partagé avec émotion.

Des symptômes qui ne sont pas rares, comme l’explique Pascal, médecin au bataillon des marins-pompiers : "Des troubles aigus, des vertiges, des malaises, mais aussi des troubles neurologiques graves à long terme, affectant les membres inférieurs."

 

 

Une action de prévention pour sensibiliser tous les publics

 

Ce sont quelques dizaines de curieux qui ont échangé avec les agents de la police municipale ce mardi, autour d'un quiz sur le protoxyde d'azote. Le public, souvent surpris, comme Florence qui a amené son fils et sa mère, a découvert que ce gaz, souvent associé à la cuisine, est largement consommé par les jeunes.

Selon Frédérique, responsable de la prévention à la police municipale, "les jeunes consomment ce gaz, car il est moins cher que l’alcool et la drogue, mais surtout parce qu’il représente un phénomène de mode."

Yannick Ohanessian, adjoint au maire en charge de la sécurité, a rappelé l’importance de ces actions : "Après les deux arrêtés, la ville continue à sensibiliser du nord au sud de Marseille, de ses cités aux noyaux villageois. On va toucher tout le monde." La prochaine opération de prévention est prévue pour le 15 avril, toujours au Vieux-Port.

 

A lire aussi


Endométriose : le test salivaire expérimenté dans 20 nouveaux hôpitaux

France

-

Santé

Endométriose : le test salivaire expérimenté dans 20 nouveaux hôpitaux

Derniers jours de mobilisation pour Mars Bleu

Martigues

-

Santé

Derniers jours de mobilisation pour Mars Bleu

Compléments alimentaires : des risques réels, encore trop méconnus du grand public

France

-

Santé

Compléments alimentaires : des risques réels, encore trop méconnus du grand public

 Mars Bleu : des rendez-vous sportifs et ludiques à Martigues et Istres

Martigues

-

Santé

Mars Bleu : des rendez-vous sportifs et ludiques à Martigues et Istres

93.6 & 87.9 FM

Abonnez-vous à la newsletter
pour suivre notre activité et obtenir des offres