Marseille
-
Santé,
Social,
Société
“Je veux avoir ce droit de protéger ma vie”, les soignants en colère à Marseille face aux violences du quotidien2min
Par Cassandre Amouroux12/03/2025 à 18:35
Cette journée européenne de lutte contre la violence dans les soins de santé est aussi une journée de grève en France. Cet après-midi devant la préfecture de Marseille les métiers de la santé se sont mobilisés.
"Médecin, pas punching-ball !" . Les métiers du soin pointent du doigt les agressions, physiques ou verbales, dont ils sont victimes sur leur lieu de travail. Ce mercredi, de nombreux cabinets médicaux étaient fermés pour protester contre ces violences.
Des violences toujours trop nombreuses. Selon l’observatoire de la sécurité des médecins, elles étaient déjà en hausse de 27% en 2023. Dans les Bouches-du-Rhône, des événements ont marqué l’actualité de ces derniers mois comme cette agression à Marseille d’une médecin dans le quartier de la Viste. À l'hôpital de la Conception, un infirmier en psychiatrie a été gravement blessé par un patient vendredi dernier. Fin février à Martigues, deux secrétaires de la maison de santé de l’Escaillon ont été agressées.
Ces agressions étaient dénoncées par les manifestants cet après-midi devant la préfecture des Bouches-du-Rhône. Les syndicats dénoncent aussi des peines trop légères pour les agresseurs.
A lire aussi
Zone Etang de Berre
-
Santé
Fos-Berre : contournement de Martigues, hôpitaux et industrie... l'État dévoile sa feuille de route après le grand débat public
France
-
Santé
Plus de 1,7 million d'élèves soumis à une forte "pression pesticide", selon un baromètre
France
-
Santé
Face à la progression de la grippe, des SMS de l'Assurance maladie pour inciter à la vaccination
Marseille
-
Santé
Urgences à Marseille : "Patients sur des brancards", "équipes épuisées"... Sud Santé lance une alerte rouge face à la saturation

