Marseille
-
Santé,
Sports
HIPE : les nouvelles technologies au service des sportifs, du haut niveau à l’amateur3min
Par Nordine Ali-Saïd14/04/2025 à 06:17
À la Faculté des sciences médicales et paramédicales de Marseille, la plateforme scientifique HIPE inaugure des outils de pointe pour améliorer la performance et prévenir les blessures.
Vendredi 11 avril, l'inauguration de la plateforme scientifique HIPE (Health Improvement through Physical Exercise) a eu lieu à la Faculté des sciences médicales et paramédicales de Marseille. Fruit du programme EQUIPEX+ soutenu par l’Agence nationale de la recherche (ANR), HIPE met à disposition des outils de pointe destinés à améliorer la santé et la performance des sportifs, qu'ils soient professionnels ou amateurs.
Des technologies innovantes pour optimiser la performance
Les équipements proposés incluent une chambre climatique, un fauteuil roulant instrumenté, un ergomètre balistique, un bain de récupération, et un plastron connecté pour le taekwondo. Ce dernier permet de mesurer la précision des enchaînements de l’athlète, avec des bips sonores à chaque impact, offrant ainsi un retour immédiat sur la performance.
« On a développé un aspect plus ludique pour les jeunes, inspiré des jeux vidéo, avec une barre de vie qui descend à chaque coup porté, » explique un chercheur en montrant la tablette utilisée pour analyser les données.
Prévenir les blessures grâce à la technologie
HIPE ne se contente pas d’optimiser la performance ; il œuvre également à réduire les risques de blessures. L’exemple le plus frappant est la piste connectée, utilisée par Adrien Mangini, doctorant en biomécanique, pour analyser la foulée des sprinters :
« Les plateformes de force nous permettent de détecter les asymétries dans les appuis, qui peuvent être liées à un risque accru de blessures. Cela nous permet d’adapter l’entraînement pour prévenir ces problèmes. »
L’approche technologique d'HIPE mêle des analyses biomécaniques, métaboliques, comportementales et d’imagerie, afin d’offrir une évaluation complète de la condition physique des athlètes. Ce sont ainsi 13 unités de recherche et plus de cent chercheurs qui collaborent sur ce projet.
Des outils pour tous les sportifs
Déjà impliqué auprès d’une dizaine de fédérations sportives, notamment pour préparer les Jeux de Paris 2024, le laboratoire HIPE souhaite aussi rendre ces technologies accessibles au plus grand nombre. En collaboration avec des clubs comme Fos Provence Basket, Plan-de-Cuques Handball et le FC Martigues, l’objectif est d’optimiser la performance et la prévention des blessures, qu’il s’agisse d'athlètes de haut niveau ou de pratiquants amateurs.
Denis Bertin, directeur du HIPE Human Lab, insiste : « Notre objectif est de rendre ces outils accessibles au plus grand nombre, notamment à travers les médecins généralistes, les centres de réadaptation, et les hôpitaux, avec lesquels nous collaborons, comme l’AP-HM (Assistance publique – Hôpitaux de Marseille) et l’Institut Paoli-Calmettes. »
Le projet reçoit également le soutien de la Région Sud, avec un investissement de 7 millions d’euros, et vise à accompagner les talents de demain en vue des Jeux d’hiver 2030.
A lire aussi

France
-
Santé
La Cour des comptes met l'accent sur la lutte contre les fraudes à l'assurance maladie

France
-
Santé
Suicides de soignants à l'hôpital : les ministres Catherine Vautrin et Elisabeth Borne visées par une plainte

Vitrolles
-
Santé
Faites du sport et mangez bien à Vitrolles !

Istres
-
Santé
Handi'move Day à Istres : "Sensibiliser et faire découvrir le sport en situation de handicap"