LogoMaritima

°C

Marseille

-

Santé

Marseille : le Château Sourire prêt à accueillir les enfants atteints de cancer

3min

image

Par Rémy Reponty20/09/2025 à 10:18

Lieu unique en France, le Château Sourire vient d'ouvrir ses portes après 18 mois de travaux. Un projet porté par l'association marseillaise Sourire à la Vie.

Ancienne demeure familiale de Paul Ricard, créateur, entre autres, de la célèbre marque de pastis, le Château Sainte-Marthe situé dans le 14ᵉ arrondissement de Marseille était en passe de tomber en ruine. Grâce à l'association Sourire à la Vie, il devient aujourd'hui le Château Sourire. Totalement rénové, il accueillera les enfants malades atteints de cancer. Lieu unique en France, le Château Sourire propose d'accompagner les enfants et leurs parents pour les aider à traverser l'épreuve de la maladie.

Le reportage au Château Sourire, dans cette vidéo.

 

(Interviews, images et montage : Rémy Reponty pour Maritima Médias.)

 

Le Château Sourire a été pensé comme une alternative unique à l’hôpital. Les familles pourront être accueillies à tout stade de la maladie de leurs enfants et ainsi bénéficier de la médecine et de la logistique proposée par l'association. Ce lieu est à la fois un centre de soins, de support et de réadaptation fonctionnelle et sociale ; le seul lieu en France où les parents peuvent confier leurs enfants malades pour une journée, un week-end ou des vacances et qui propose des hébergements pour les familles venues de loin, en attente de soins au CHU de La Timone.

Au-delà des soins, les enfants retrouveront donc ici une vraie vie d’enfant, faite de sports, de vacances, de jeux. Les enfants pourront s’exprimer dans des activités de fabrication d’huile d’olive, de création de confitures avec les fruits du verger ou encore la création de potagers.

Le Château Sourire est conventionné avec l’ARS (Agence régionale de Santé) et plusieurs CHU (Centres hospitaliers universitaires) de Marseille, Montpellier, Nice, Nantes, Dijon et Besançon. Grâce à de nombreux partenaires financiers, quatre millions d’euros auront été investis pour la rénovation des 1 000 m² reconstruits aux normes les plus strictes et de deux villas transformées en appartements pour les familles.

L'association Sourire à la Vie prend en charge 100 % des frais : hébergement, nourriture, soins, activités, séjours et voyages.

L'association souligne que chaque année en France, environ 2 500 nouveaux cas de cancer de l'enfant sont diagnostiqués, soit près de sept cas par jour. Le cancer pédiatrique représente la première cause de décès chez les enfants de plus d’un an. Mais malgré les avancées médicales, un enfant sur cinq atteint d’un cancer ne survit pas à la maladie. Derrière ces chiffres, on imagine des familles bouleversées, des enfants confrontés à des traitements lourds et un besoin crucial d’accompagnement.

L'association Sourire à la Vie s'est donc fixé pour mission, depuis sa création en 2006 à Marseille, d'accompagner ces enfants (et leurs parents) pour les aider à traverser l’épreuve de la maladie, préserver leur insouciance et leur permettre de continuer à jouer, rêver et s'épanouir.

A lire aussi


Courir pour la vie : le combat de Swami contre le silence et pour l’espoir

Région sud

-

Santé

Courir pour la vie : le combat de Swami contre le silence et pour l’espoir

"Un médecin près de chez vous" : l'ARS Paca lance un appel aux médecins volontaires

Région sud

-

Santé

"Un médecin près de chez vous" : l'ARS Paca lance un appel aux médecins volontaires

Chikungunya: les contaminations dans l'Hexagone grimpent encore

Bouches-du-Rhône

-

Santé

Chikungunya: les contaminations dans l'Hexagone grimpent encore

Journée mondiale Alzheimer : 1,4 million de Français seraient atteints de maladies neurodégénératives

France

-

Santé

Journée mondiale Alzheimer : 1,4 million de Français seraient atteints de maladies neurodégénératives

93.6 & 87.9 FM

Abonnez-vous à la newsletter
pour suivre notre activité et obtenir des offres