Région sud
-
Santé
"Un médecin près de chez vous" : l'ARS Paca lance un appel aux médecins volontaires2min

Par Jean-Michel Darras19/09/2025 à 15:15
Cet appel concerne dans un premier temps cinq communautés de communes pilotes identifiées en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Aucune ne figure dans les Bouches-du-Rhône.
Le 25 avril dernier, le gouvernement avait annoncé le lancement d’un Pacte de lutte contre les déserts médicaux visant à renforcer l’accès aux soins des Français avec une mesure phare : l’instauration d’une mission de solidarité territoriale pour les médecins. La mise en œuvre concrète de ce dispositif « Un médecin près de chez vous » est entrée dans une phase concrète en début de mois.
Aujourd'hui, et après "une large phase de concertations auprès des acteurs institutionnels, des professionnels et des élus locaux", l'Agence Régional de santé Provence-Alpes-Côte d’Azur lance un appel aux médecins volontaires pour une première phase expérimentale qui concernera 5 territoires pilotes :
• Dans le Var : la communauté de communes Lacs et Gorges du Verdon
• Dans les Alpes-Maritimes : la communauté de communes Alpes d’Azur
• Dans le Vaucluse : la communauté de communes Enclave des Papes-Pays de Grignan, la communauté de communes Ventoux Sud et la communauté de communes Rhône Lez Provence
Selon l'ARS, "l'objectif est simple : permettre à des médecins libéraux installés hors des 5 zones identifiées de venir prendre en charge des patients dans ces zones prioritaires". L’ARS Paca indique aussi "travailler de concert avec les collectivités locales, les élus, les CPTS et les professionnels de santé pour équiper 5 lieux de soins dans les zones concernées, dans lesquels les médecins volontaires pourront exercer sans avoir à s’occuper de la logistique des consultations. Une indemnité de 200 € par jour est prévue pour les médecins volontaires, en plus des honoraires de consultations, qui ne donneront pas lieu à un dépassement pour les patients".
A lire aussi

Région sud
-
Santé
Courir pour la vie : le combat de Swami contre le silence et pour l’espoir

Marseille
-
Santé
Marseille : le Château Sourire prêt à accueillir les enfants atteints de cancer

Bouches-du-Rhône
-
Santé
Chikungunya: les contaminations dans l'Hexagone grimpent encore
.jpg&w=3840&q=75)
France
-
Santé
Journée mondiale Alzheimer : 1,4 million de Français seraient atteints de maladies neurodégénératives