Martigues
-
Santé
Laits infantiles rappelés pour suspicion de contamination au céréulide, quels sont les risques pour les nourrissons ?2min
Par Maritima 29/01/2026 à 09:17
Depuis la fin décembre, le secteur de la nutrition infantile est en état d'alerte. Après les géants Lactalis, Nestlé et Danone, de nouveaux rappels ont été annoncés ce lundi. Le Dr Christiane Milian, pédiatre à Martigues, nous aide à décrypter les risques pour les nourrissons.
C'est un "tourbillon" de rappels qui inquiète les parents. Ce lundi soir, les fabricants Vitagermine (Babylio) et Nutribio ont à leur tour allongé la liste des produits suspects. En cause : une possible contamination par le céréulide, une toxine liée à un complément alimentaire (une huile spécifique) produit par la société chinoise Cabio Biotech, basée à Wuhan.
"Pas d'imputabilité directe à ce jour"
Si soixante bébés ont présenté des symptômes de gastro-entérite aiguë et que deux enquêtes pénales ont été ouvertes après le décès de deux nourrissons à Bordeaux et Angers, la prudence reste de mise.
Interrogée à ce sujet, le Dr Christiane Milian, pédiatre à Martigues, précise qu’à l’heure actuelle, "il n’y a pas eu d’imputabilité, ça n’a pas été directement imputé à la consommation de ces laits". Le ministère de la Santé confirme d'ailleurs qu'aucun lien scientifique n'est encore établi.
Qu'est-ce que le céréulide ?
Le Dr Milian explique que le danger provient d'un constituant spécifique du lait :"C’est la présence d’une espèce d’huile d’arachide, un constituant de l’huile qui enrichit ces laits infantiles, qui en quantité très importante peut être toxique".
Symptômes : attention à la confusion avec la gastro
La difficulté pour les familles est que les symptômes ressemblent à s'y méprendre à une gastro-entérite saisonnière. Le Dr Milian appelle les parents à surveiller :
-
L'apparition de diarrhées.
-
Des vomissements.
-
Un état de léthargie ou une somnolence inhabituelle chez l'enfant.
Les conseils aux parents
Face à cette situation, la marche à suivre est claire :
-
Vérifier les lots : Rendez-vous sur le site de la Haute Autorité de Santé pour vérifier les numéros de lots (notamment pour les marques Guigoz et Nidal).
-
Arrêter la consommation : En cas de doute, ne plus donner le lait et rapporter la boîte en pharmacie.
-
Consulter rapidement : "Dès lors qu'ils consultent dès les premiers symptômes, il ne faut vraiment pas tarder", insiste le Dr Milian.
Nestlé a mis en place une assistance en ligne pour accompagner les parents dans ces démarches de vérification et de remplacement des produits.
A lire aussi
France
-
Santé
Baby blues ou dépression post-partum : comment sortir de la culpabilité après la naissance ? Les conseils de la coach Maritima
France
-
Santé
Grippe : la campagne de vaccination prolongée jusqu'à fin février, annonce le gouvernement
Miramas
-
Santé
Miramas : tout savoir sur le futur "Village Santé" du Pays Salonais, grande réunion publique ce soir
Martigues
-
Santé
EXCLU MARITIMA. L’Ehpad Les Oliviers de Saint-Jean à Martigues épinglé par l’ARS pour “fragilité d’organisation des soins la nuit”

