Martigues
-
Santé
Mars Bleu : "Il faut surveiller son alimentation et faire de l'exercice, c'est indispensable ! "3min
Par Davy Moisson05/03/2025 à 17:08
« Mars Bleu », un mois destiné à sensibiliser le public au dépistage et à la prévention du cancer de l'intestin. Un cheval de bataille pour le Dr Baroni, praticien hospitalier au service de Gastroentérologie à l'hôpital de Martigues.
Il est le cancer le plus fréquent de l'appareil digestif, le cancer de l'intestin, en particulier celui du colon, touche près de 43 000 nouveaux cas, chaque année en France, 18000 hommes et femmes décèdent suite à des dépistages tardifs.
Ce test gratuit de dépistage proposé aux 50/74 ans n'est utilisé que par 32 % de la population dans les bouches du Rhône. Un triste constat. « Il ne faut pas attendre d'avoir des symptômes pour pratiquer ce test », souligne le Dr Baroni.
Cet acte simple à réaliser chez soi, permet de dépister un saignement non visible à l'œil nu. Il doit être refait 2 ans plus tard, s'il est négatif (96% des cas), s'il est positif (4% des cas), une consultation avec un spécialiste sera requise.
"Il faut surveiller son alimentation, consommer plus de fibres, diminuer la viande et surtout, pratiquer régulièrement une activité physique, même la plus basique" tient à préciser le Dr Baroni, praticien hospitalier au service de Gastroentérologie à l'hôpital de Martigues.
Pour cette occasion, le docteur martégal propose de nombreux rendez-vous de prévention dans les environs :
Le 27 mars, un stand d’information (consultations gratuites, flyers, posters, présentation d’un colon gonflable, informations données par une diététicienne et un coach sportif…) sur la place du marché de Jonquières, à Martigues.
Le 28 mars, toute la journée dans la galerie marchande du centre commercial Auchan à Istres
Le 30 mars de 9h à 12h, avec l’aide du Rotary de Martigues, une manifestation sportive (course ou marche) sans prétention de résultat sportif, mais destinée à impliquer les gens, totalement gratuite, dans le Parc des Sports Julien Olive à Martigues en collaboration avec le Martigues sport athlétisme.
En vidéo, les conseils du Dr Baroni au sujet du cancer de colon et du test de dépistage.
Alors que seulement 34% des 50-74 ans se font dépister pour le cancer colorectal, le 2e le plus meurtrier en France, la Fondation A.R.CA.D appelle les jeunes à la rescousse en lançant sa campagne #DepisteTesDarons portée avec humour par Marine Lorphelin, Titoff et Nino Arial.
A lire aussi
Port-Saint-Louis-du-Rhône
-
Santé
Alerte sanitaire : récolte et vente interdites de coquillages issus de l’Anse de Carteau après des cas de gastro-entérite
France
-
Santé
Vaccin HPV : pourquoi il est crucial de vacciner vos ados (filles et garçons) dès 11 ans
Fos-sur-Mer
-
Santé
ArcelorMittal Fos : « C’est l’angoisse totale », la CGT dénonce l’exposition des salariés à l’amiante avant une réunion ce soir
Châteauneuf-les-Martigues
-
Santé
« Je sens encore le pétrole après ma douche » : à Martigues, le cri de détresse des salariés de TotalEnergies face au benzène

