Pélissanne
-
Santé,
Social
Fermeture d'un Ehpad à Pélissanne : "Les résidents étaient en souffrance"2min

Par Jean-Michel Darras12/09/2025 à 17:00
L'Agence régionale de santé (ARS) Paca et le département des Bouches-du-Rhône ont annoncé aujourd'hui la fermeture d'un Ehpad à Pélissanne pour "dysfonctionnements graves". Une décision qui soulage le maire de la commune.
"C'est une décision nécessaire pour garantir la sécurité des résidents. Ça fait plus de deux ans que j'alerte l'ARS et le département, alors aujourd'hui cette annonce est un soulagement". Un soulagement exprimé ce midi par le maire de Pélissanne Pascal Montécot en direct sur maritima radio.
Comme maritima vous l'expliquait dès ce matin, l’Ehpad Clos Saint Martin, appartenant au groupe Entraide, va fermer ses portes après avoir perdu son autorisation de fonctionnement. Une décision prise après plusieurs inspections surprises effectuées par l'ARS qui a constaté de “locaux indignes et dangereux pour les résidents” ou encore de la “maltraitance institutionnelle (soins non ou mal effectués, abandon des résidents avec des risques de fugue ou de décès), compromettant directement la santé, la sécurité et le bien-être physique et moral des résidents”.
Garder un Ehpad à Pélissanne
Un constat loin de surprendre le maire : "J'avais des retours de parents et de résidents. Il y avait une souffrance très forte. Il y a aussi eu un été catastrophique avec un résident qui s'est échappé et qu'on a retrouvé mort dans un quartier, mais aussi un suicide et une tentative de suicide. Je suis donc encore plus monté au créneau et j'ai réussi cette fois à obtenir une visite inopinée qui a déclenché cette décision de fermeture".
Pascal Montécot souhaite maintenant garder un Ehpad sur la commune "mais pas avec l'Entraide. Ils ne pourront pas proposer autre chose, donc on aura ensuite un repreneur". Mais avant d'en savoir plus sur l'avenir du lieu, un administrateur provisoire a été placé à la tête de l’Ehpad le temps de transférer les 73 résidents vers d’autres établissements adaptés.
Photo: Facebook Pascal Montécot
Tags :
A lire aussi

Pélissanne
-
Santé
L’ARS ferme un Ehpad à Pélissanne suite “à des manquements graves et dangereux”

France
-
Santé
Un salarié malade pendant ses congés payés peut les reporter, selon la Cour de cassation

Marseille
-
Santé
Marseille : Journée internationale de prévention du suicide

France
-
Santé
Alzheimer : la Haute autorité de santé refuse une approbation accélérée au médicament Leqembi