Région sud
-
Santé,
Société
Journée mondiale sans tabac : pourquoi c'est en PACA qu'on fume le plus3min
Par Jean-Michel Darras31/05/2024 à 14:40
Alors que c'est la journée mondiale sans tabac, Santé Publique France a publié une analyse régionale du tabagisme quotidien des adultes qui révèle que c'est en Provence-Alpes-Côte d’Azur qu'on fume le plus et où on a le moins envie d'arrêter.
Un million de fumeurs en PACA. Santé Publique France a dévoilé une analyse régionale du tabagisme quotidien des adultes en France. Cette étude, basée sur des chiffres de 2021, révèle que l’Occitanie et Provence-Alpes-Côte d’Azur ont des prévalences plus élevées (28,9 % et 29,5 %) que les autres régions en la matière.
Toujours selon cette étude, dans l’ensemble des régions hexagonales, plus de la moitié des fumeurs quotidiens déclarent avoir envie d’arrêter de fumer mais la Provence-Alpes-Côte d’Azur présente elle une proportion significativement plus faible que les autres régions.
Flavio Noriga est allé à la rencontre de fumeurs à Martigues.
"Avec plus de 75 000 morts chaque année en France, le tabagisme constitue une cause majeure de maladies respiratoires chroniques et de cancers broncho-pulmonaires", rappelle Santé respiratoire France. "A l’échelle mondiale, ce chiffre s’élève à près de 8 millions, propulsant le tabagisme comme 2ème cause de décès dans le monde. 1,3 million de non-fumeurs sont, quant à eux, involontairement exposés à la fumée du tabac".
À noter que selon une enquête nationale réalisée par Yomoni : "supprimer 4 paquets par semaine, c’est gagner jusqu’à 90 015 € d'ici à 2040. Pour les inciter à arrêter de fumer, 72 % des Français pensent que l’Etat devrait proposer des aides fiscales aux fumeurs qui épargnent le montant du prix de leurs paquets. Fumeurs ou non, 72 % des Français pensent que les hausses de prix des paquets n’ont aucune influence sur la baisse du tabagisme".
A lire aussi
Martigues
-
Santé
Martigues : les urgences de l’Escaillon ferment les soirs et les week-ends
Marseille - Aix
-
Santé
Après des dérives, l'Université d'Aix-Marseille surveille les publications sur les réseaux de ses agents
France
-
Santé
Bronchiolite : le Beyfortus pas assez remboursé, les pédiatres s'inquiètent
Marseille
-
Santé
Marseille : les étudiants de Kedge mobilisés pour donner leur sang