Région sud
-
Santé
Un cas de dengue a été détecté dans le département des Alpes-Maritimes2min
Par Joey Temple02/08/2024 à 17:20
Il a été identifié chez une personne résidant à la Colle-sur-Loup. Il s’agit du premier cas autochtone de dengue identifié cette année dans la région.
On parle de cas autochtone quand une personne a contracté la maladie sur le territoire métropolitain et n’a pas voyagé en zone contaminée dans les 15 jours précédant l’apparition des symptômes. Pour rappel, la dengue se transmet par l’intermédiaire de la piqûre d’un moustique infecté par le virus de la dengue (moustique tigre en métropole).
Pour éviter la propagation de la maladie, une "démoustication est réalisée par l’Entente interdépartementale pour la démoustication du littoral méditerranéen (EID-Med) à l’Est de la commune (voie publique, jardins privés)", annonce l'ARS Paca. L’objectif : éliminer les moustiques adultes potentiellement infectés pour éviter qu’ils ne piquent d’autres personnes du quartier et supprimer les gîtes larvaires.
Cette action de démoustication sera complétée par une enquête en porte à porte réalisée par l’ARS et Santé publique France dans le quartier concerné pour identifier des personnes qui pourraient présenter des symptômes, les informer sur la conduite à tenir et diffuser des messages de prévention.
Enfin, les hôpitaux, les médecins libéraux et les laboratoires d’analyse médicale du secteur sont également mobilisés pour prendre en charge et dépister les personnes qui pourraient présenter les symptômes de la dengue et les signaler à l’ARS.
A lire aussi
Port-Saint-Louis-du-Rhône
-
Santé
Alerte sanitaire : récolte et vente interdites de coquillages issus de l’Anse de Carteau après des cas de gastro-entérite
France
-
Santé
Vaccin HPV : pourquoi il est crucial de vacciner vos ados (filles et garçons) dès 11 ans
Fos-sur-Mer
-
Santé
ArcelorMittal Fos : « C’est l’angoisse totale », la CGT dénonce l’exposition des salariés à l’amiante avant une réunion ce soir
Châteauneuf-les-Martigues
-
Santé
« Je sens encore le pétrole après ma douche » : à Martigues, le cri de détresse des salariés de TotalEnergies face au benzène

