Région sud
-
Santé,
Sports
La région PACA parmi les plus sportives en France : 74% des habitants pratiquent une activité sportive2min

Par Jean-Michel Darras27/02/2025 à 16:14
La Fédération Française d’Éducation Physique et de Gymnastique Volontaire (FFEPGV) vient de publier les résultats de son 14e Baromètre Sport-Santé, réalisé chaque année avec Ipsos France. Il en ressort que les habitants de PACA et de Corse sont particulièrement sportifs.
En 2024, près de trois quarts des habitants de PACA et de Corse ont déclaré pratiquer une activité physique (74% contre 71% en moyenne nationale). C'est une augmentation de +7 par rapport à 2023. Selon le Baromètre Sport-Santé, dans notre région, la préférence va d'abord pour la pratique d’activités mixtes (52%), puis vers les activités intenses de type course à pied, sport collectif, vélo (45%). En revanche, en PACA Corse on fait moins d'activités douces (yoga, stretching, pilates) que dans le reste du pays (29%, contre 35%).
Ce qui ressort également de ce baromètre, c'est que, pour les habitants de PACA et de Corse, la pratique sportive est motivée avant tout par l’envie de garder la forme (59%), d'être en bonne santé (52%), de se sentir bien (39%) ou pour se défouler et se déstresser (37%). Les Jeux olympiques ont aussi eu des effets bénéfiques sur les pratiques sportives et ont été une source de motivation.
Comme au niveau national, 95% des habitants de PACA et de Corse sur 10 estiment par ailleurs que faire de l’activité physique la Grande Cause Nationale 2024 a été une bonne idée, mais plus de la moitié ont eu des difficultés à mettre en place cette pratique au quotidien (59%).
Malgré la progression de la pratique sportive observée cette année, plus d’un quart des habitants de PACA et de Corse ne font pas de sport (26%). Parmi les freins identifiés à cette non-pratique : le manque d’intérêt (41%), le manque de temps (27%), les contraintes économiques (25%), ou un état de santé fragile incompatible avec la pratique (13%). A cela s’ajoute le manque de structures sportives, un obstacle supplémentaire à la pratique sportive : 13% des parents et 9% des habitants de PACA et de Corse n’ont pas pu s’inscrire (eux ou leur enfant) dans un club en raison du manque de place.
Tags :
A lire aussi

Marseille
-
Santé
Pollution de l'air en région PACA : 98 % des établissements scolaires au-dessus des seuils recommandés

France
-
Santé
Cinq ans après le début du Covid et le confinement, des traces dans les mémoires de Français

Istres
-
Santé
Covid long : un rassemblement à Istres pour une meilleure reconnaissance de la maladie

Bouches-du-Rhône
-
Santé
La livraison médicale par drone va bientôt décoller sur le territoire