LogoMaritima

°C

Région sud

-

Santé

L'ARS Paca lance un audit du fonctionnement des urgences à Martigues et Aix-en-Provence

3min

image

Par Jean-Michel Darras19/03/2024 à 16:40

L'ARS Paca lance un audit du fonctionnement de plusieurs services d'urgence en Paca. Cela concerne les hôpitaux de Martigues et Aix-en-Provence, mais aussi ceux de Manosque, Pertuis et Carpentras.

"Comme partout en France, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur enregistre pour certains de ces services d’urgence des difficultés chroniques, tant en matière de ressources humaines disponibles que d’organisation interne", indique l’Agence Régionale de Santé Provence-Alpes-Côte d’Azur. L'ARS a fait appel à un cabinet de conseil santé afin de réaliser un audit du fonctionnement des services d’urgence ciblés. Cet état des lieux, qui démarrera dans les prochaines semaines, se déploiera au sein de 6 services d’urgence dont 3 dans les Bouches-du-Rhône. Cela concerne :

Le centre hospitalier de Martigues. "Avec 48 546 passages annuels, cet établissement connait un accroissement de son activité et rencontre des difficultés ponctuelles pour maintenir une offre de soins urgents", précise l'ARS. 

Le centre hospitalier intercommunal d’Aix-Pertuis. L'établissement aixois est" le deuxième plus important du département avec 42 244 passages annuels enregistrés aux urgences générales en 2022. Il dispose par ailleurs d’un accueil distinct pour les urgences pédiatriques, qui a comptabilisé 18 770 passages sur la même année. Ces deux services rencontrent des difficultés de ressources humaines médicales, impactant la réponse au besoin de santé soit au niveau de l’offre de soins via la ligne de SMUR, soit via le service des urgences", annonce l'ARS.

Les hôpitaux Privés de Provence (13) feront aussi partie de l'audit. "Cet établissement privé enregistre 24 093 passages annuels. Des difficultés ponctuelles sont rencontrées pour maintenir un accueil permanent au sein du service des urgences".

En dehors des Bouches-du-Rhône, le centre hospitalier de Manosque (04), le site de Pertuis (84) et celui de Carpentras (84) bénéficieront aussi de l'audit.

Cette mission d’audit devra permettre, selon l'ARS, "d’expertiser le fonctionnement global de ces services d’urgences et notamment leur relation avec la médecine de ville, les ressources en personnels médicaux et paramédicaux et la disponibilité des autres services au sein de l’établissement. La possibilité de solutions de mutualisation et les renforts de médecins non urgentistes seront également autant de pistes à explorer. L’ensemble des éléments recueillis lors de cette mission donnera lieu à des objectifs d’action prioritaires et des propositions de plans d’action, qui seront conjointement mobilisés par les établissements concernés et l’ARS Paca."

A lire aussi


Pharmaciens en colère : "des pressions financières et administratives insoutenables"

Bouches-du-Rhône

-

Santé

Pharmaciens en colère : "des pressions financières et administratives insoutenables"

Marseille : lancement des travaux du Samu et du centre anti-poison à La Timone

Marseille

-

Santé

Marseille : lancement des travaux du Samu et du centre anti-poison à La Timone

À Martigues, une nouvelle promotion d'aide-soignantes et d'infirmières

Martigues

-

Santé

À Martigues, une nouvelle promotion d'aide-soignantes et d'infirmières

Covid-19 : une nouvelle campagne de vaccination démarre ce lundi 15 avril.

France

-

Santé

Covid-19 : une nouvelle campagne de vaccination démarre ce lundi 15 avril.

93.6 & 87.9 FM

Abonnez-vous à la newsletter
pour suivre notre activité et obtenir des offres