LogoMaritima

°C

Rousset

-

Santé

Épidémie de gastro à Rousset : le bilan grimpe à 750 malades, l’eau du robinet toujours interdite

2min

Par Maritima 22/04/2026 à 08:26

L’enquête avance à Rousset, mais la prudence reste le maître-mot. Dix jours après les premiers signalements de gastro-entérite aiguë, l’ARS PACA a publié ce mercredi un nouveau point de situation. Si le pic de l'épidémie semble être passé, les chiffres sont éloquents : plus de 750 personnes ont déclaré des symptômes. Malgré des analyses d'eau redevenues conformes, les autorités maintiennent les restrictions d'usage. Maritima fait le point sur les dernières révélations.

 

Plus de 750 malades identifiés par l’enquête

Lancée le 17 avril dernier, l’enquête épidémiologique de l'ARS et de Santé publique France a reçu un écho massif. Sur plus de 1 000 répondants au questionnaire en ligne, plus de 750 personnes ont déclaré avoir souffert de symptômes (diarrhées, vomissements, fatigue, fièvre).

L'analyse des données montre que le pic de la contamination a eu lieu le 14 avril. Bien que l'épidémie semble aujourd'hui sur la fin, le bilan humain est significatif avec 25 hospitalisations de courte durée enregistrées. Fort heureusement, aucune forme grave n'a été identifiée à ce jour.

 

L'origine hydrique se confirme, mais le doute persiste

Depuis le début de la crise, les regards se tournent vers le réseau de distribution d'eau potable, géré par la Société des Eaux de Marseille (SEM). Pour rappel, un dysfonctionnement technique sur le système de chloration avait été suspecté à la mi-avril.

Aujourd'hui, l'ARS confirme que l'hypothèse d'une contamination du réseau d'eau reste privilégiée. Cependant, les autorités précisent qu’il n’y a pas encore d’identification "claire" de la cause précise. Si les dernières analyses d’eau sont désormais conformes aux normes, un suivi renforcé de la qualité est maintenu pour sécuriser définitivement le réseau.

 

Pourquoi l'eau reste-t-elle interdite à la consommation ?

C'est la question que se posent de nombreux habitants. Malgré le retour à la normale des paramètres biologiques dans l'eau, le principe de précaution s'applique. La restriction d’usage de l’eau reste donc applicable jusqu’à nouvel ordre.

Les habitants doivent continuer à suivre les consignes de sécurité :

  • Ne pas boire l'eau du robinet sans l'avoir fait bouillir pendant au moins 2 minutes.

  • Utiliser l'eau en bouteille pour la préparation des repas et l'hygiène buccale.

  • Réserver l'eau du robinet uniquement aux usages ménagers (douche, linge, vaisselle).

 

Rappel : distribution d'eau à la salle des fêtes

Pour pallier cette situation, la solidarité continue de s'organiser. Une distribution quotidienne de bouteilles d'eau (3 litres par personne) est assurée à la salle des fêtes Émilien Ventre, chaque jour de 14h à 20h.

L'ARS invite également les personnes n'ayant pas encore répondu au questionnaire à le faire pour aider à finaliser les investigations environnementales.

A lire aussi


Canicule : pic "rarement voire jamais observé" de recours aux soins d'urgence en début de semaine

France

-

Santé

Canicule : pic "rarement voire jamais observé" de recours aux soins d'urgence en début de semaine

Canicule en PACA : "L’effet d'accumulation va se faire sentir", prévient l'ARS au micro de Maritima

Région sud

-

Santé

Canicule en PACA : "L’effet d'accumulation va se faire sentir", prévient l'ARS au micro de Maritima

Epidémie d'Ebola : un premier cas identifié en France, chez un médecin de retour de RDC

France

-

Santé

Epidémie d'Ebola : un premier cas identifié en France, chez un médecin de retour de RDC

Marseille : le nouveau SAMU zonal inauguré à l’Hôpital de La Timone

Marseille

-

Santé

Marseille : le nouveau SAMU zonal inauguré à l’Hôpital de La Timone

93.6 & 87.9 FM

Abonnez-vous à la newsletter
pour suivre notre activité et obtenir des offres