Rousset
-
Santé
Rousset : l'eau du robinet est à nouveau potable après un pic à 750 malades3min
Par Maritima 24/04/2026 à 15:41
C’est la fin d'une importante crise sanitaire pour les habitants de Rousset. Après plusieurs jours d’angoisse et une épidémie de gastro-entérite fulgurante qui a touché au moins 750 personnes, les autorités ont officiellement levé l’interdiction de consommer l’eau du robinet ce vendredi.
L’annonce était attendue avec une impatience. La Société des Eaux de Marseille (SEM), en accord avec l'Agence Régionale de Santé (ARS), la Métropole Aix-Marseille Provence et la mairie de Rousset, a confirmé que l’eau distribuée répond désormais à l’ensemble des exigences de qualité sanitaire. « L’eau du robinet peut être consommée en toute sécurité pour tous les usages », précise le communiqué officiel.
Bilan: 750 cas recensés
Cette levée de restriction intervient alors que le bilan de l’épidémie est impressionnant. Selon les derniers chiffres de Santé publique France, ce sont désormais 750 personnes qui ont été officiellement recensées comme malades. Un chiffre qui témoigne de la rapidité de la propagation du virus dans la commune.
Si la situation semble désormais sous contrôle, l'origine exacte de la contamination — confirmée comme étant liée à un norovirus (virus de la gastro-entérite) présent dans le réseau — a nécessité une campagne d’analyses approfondies et une désinfection rigoureuse des installations avant de permettre ce retour à la normale.
Les consignes pour la reprise
Pour les habitants qui n'auraient pas utilisé leurs robinets depuis le début de la crise le 14 avril dernier, une mesure de précaution simple est préconisée par la SEM : laisser couler l’eau pendant deux minutes avant toute consommation ou utilisation alimentaire. Cela permet d’évacuer l’eau qui a stagné dans les tuyauteries privées durant la période d'interdiction.
Transparence et suivi
Pour rassurer une population encore marquée par cet épisode, les résultats complets des analyses sanitaires sont mis à disposition du public sur le site de l'ARS PACA. Par ailleurs, un numéro dédié reste ouvert pour répondre aux interrogations des Roussetains.
Après des jours de distribution de bouteilles d'eau et de repas adaptés dans les écoles, la vie reprend doucement son cours à Rousset, même si le souvenir de cette épidémie record restera gravé dans les mémoires locales.
A lire aussi
France
-
Santé
Canicule : pic "rarement voire jamais observé" de recours aux soins d'urgence en début de semaine
Région sud
-
Santé
Canicule en PACA : "L’effet d'accumulation va se faire sentir", prévient l'ARS au micro de Maritima
France
-
Santé
Epidémie d'Ebola : un premier cas identifié en France, chez un médecin de retour de RDC
Marseille
-
Santé
Marseille : le nouveau SAMU zonal inauguré à l’Hôpital de La Timone

