LogoMaritima

°C

Aix-en-Provence

-

Social

Aix : l'épicerie Solid’AM attire de nombreux étudiants lors de son ouverture

3min

Par Maritima 29/01/2026 à 07:00

L'association étudiante Solid'AM a inauguré ce mercredi sa nouvelle épicerie solidaire au cœur du campus Schuman à Aix-en-Provence. Un nouveau dispositif qui vient répondre aux besoins des précaires.

C’est une étape majeure dans la lutte contre la précarité étudiante à Aix-en-Provence.: l'ouverture de l'épicerie solidaire Solid'AM sur le campus Schuman. Ce projet, fruit d'une collaboration avec l'université et divers partenaires, vise à apporter une réponse concrète et durable à la précarité alimentaire qui touche la communauté étudiante.

Pour Lyes Belhadj, président de l'association, il s'agit d'apporter une « réponse plus régulière » aux besoins grandissants de la communauté universitaire. Un dispositif pérenne qui vient remplacer les distributions hebdomadaires que proposait l’association et qui venaient en aide à plusieurs centaines d’étudiants chaque semaine depuis l’année 2020. Depuis la pandémie, les épiceries et les distributions de denrées pour les étudiants se sont multipliées dans le pays. 

 

Des produits du quotidien à -90 %

Interrogé sur le fonctionnement de ce nouveau lieu installé dans le bâtiment "Le Cube", Lyes Belhadj détaille une offre conçue pour couvrir l'essentiel des besoins sans ruiner les bénéficiaires. « Nous proposons des produits du quotidien avec une réduction allant de 80 à 90 % par rapport aux prix du marché », explique-t-il.

Dans les rayons, les étudiants peuvent trouver une variété de denrées indispensables : les pâtes et le riz, mais aussi des conserves, permettant de se constituer des repas complets. Au-delà de l'alimentaire, l'épicerie met un point d'honneur à fournir des produits d'hygiène (dentifrice, gel douche, protections périodiques) et d'entretien, souvent les premiers postes de dépenses sacrifiés par les étudiants en difficulté. Ici, on trouve des produits de marques, parfois bio et en grande quantité. Une question de respect et de dignité selon le président de l’association : « On accueille les étudiants dans une petite supérette finalement, comme si de rien n'était, on n'est pas dans une distribution qui peut parfois paraître stigmatisante ». 

Dans la supérette on trouve plus de 200 produits, la plupart sont essentiels comme la nourriture mais il y a aussi des objets plus accessoires comme une valise, un bol, des jeux de société etc… Un étudiant peut venir théoriquement plusieurs fois par semaine mais l‘accès aux produits gratuits est limité : « Pour l'alimentaire, on limite à 10 articles par semaine pour éviter les abus. Et ensuite pour tous les autres types de produits, nous limitons plus ou moins l'accès », explique Lyes Belhadj. « Par exemple les gels douche on va limiter à un par passage par semaine. Les protections périodiques on ne fixe pas de limite parce qu'on estime que c’est à l’étudiante de juger ce dont elle a besoin. Et puis surtout nous on fait le pari de l'intelligence collective (...) agir avec égalité et bon sens ».

 

Diego, étudiant en droit et premier client

Diego, étudiant en droit, faisait partie des premiers à franchir le seuil de l'épicerie hier à midi. Pour lui qui doit travailler dans un fast-food pour subvenir à ses besoins, cette ouverture est une très bonne nouvelle. Au-delà du prix très attractif, une épicerie à quelques pas des amphithéâtres est un gain de temps essentiel quand on cumule un job étudiant, les cours et les révisions.

 

 

L'épicerie est désormais ouverte sur le campus Schuman, prête à accueillir les étudiants qui en ont besoin trois fois par semaine, selon les disponibilités des différents bénévoles.

 

A lire aussi


Port-de-Bouc : après une réunion au Ministère, l'inquiétude grandit pour les marins de Maritima

Port-de-Bouc

-

Social

Port-de-Bouc : après une réunion au Ministère, l'inquiétude grandit pour les marins de Maritima

Mobilisation des taxis : le syndicat LUTM dénonce une "manipulation politique" avant les élections

Marseille

-

Social

Mobilisation des taxis : le syndicat LUTM dénonce une "manipulation politique" avant les élections

"Marseille est sous tutelle ?" : le coup de gueule des taxis après une réunion tendue à la mairie

Marseille

-

Social

"Marseille est sous tutelle ?" : le coup de gueule des taxis après une réunion tendue à la mairie

Grève des taxis à Marseille : accusée de "bloquer" les dossiers, la Mairie se défend et annonce des renforts d'urgence

Marseille

-

Social

Grève des taxis à Marseille : accusée de "bloquer" les dossiers, la Mairie se défend et annonce des renforts d'urgence

93.6 & 87.9 FM

Abonnez-vous à la newsletter
pour suivre notre activité et obtenir des offres