Aix-en-Provence
-
Social
Aix : "La pauvreté ne doit pas être une variable d'ajustement", le cri d'alarme de la Croix-Rouge3min
Par Maritima 14/11/2025 à 18:00
Le "Fil rouge Maritima" s'est installé ce matin à Aix-en-Provence, au cœur des Journées Régionales de l'Action Sociale de la Croix-Rouge.
Laurence Durandau a rencontré les bénévoles et responsables d'unités venus de toute la région PACA et de Corse. Un rendez-vous crucial pour échanger des solutions face à une urgence sociale qui s'intensifie et touche de nouveaux publics.
"De plus en plus de jeunes et de salariés"
Dès 9h30, Philippe Arcamone, Président Délégué Régional de la Croix-Rouge, a donné le ton de la journée. L'objectif de ces rencontres : permettre aux 100 référents locaux d'échanger leurs bonnes pratiques pour répondre à une situation de plus en plus tendue.
"C'est une journée de l'urgence", a-t-il insisté, rappelant que "la pauvreté ne doit pas être une variable d'ajustement". Il a souligné l'augmentation inquiétante de la précarité, qui touche désormais des profils nouveaux : "de plus en plus de jeunes, de jeunes femmes, mais aussi des gens qui sont salariés". Face à cette détresse, la Croix-Rouge insiste sur la nécessité "d'aller vers" les personnes isolées, que ce soit en milieu rural ou les étudiants dans les villes universitaires comme Aix.
Ateliers concrets : Mobilité et Textile
Pour répondre à ces défis, les bénévoles ont participé à plusieurs ateliers thématiques : aide alimentaire, rétablissement des liens familiaux ou encore la mobilité.
Sophie Vallière, responsable de l'unité locale de Martigues, a participé à l'atelier "textile". L'idée étant de repenser l'aide vestimentaire pour "gagner en autonomie et responsabiliser" les bénéficiaires. Cela se traduit notamment via des systèmes de "bons" afin que les personnes puissent choisir elles-mêmes leurs vêtements, préservant ainsi leur dignité.
Sur le terrain à Marseille et Martigues : l'isolement en ligne de mire
Laurence a également échangé avec Laurent Pappola, directeur local de l'action sociale pour l'unité de Marseille. Il confirme cette augmentation des demandes et l'importance d'innover. À Marseille, un nouveau centre multi-activités a ouvert dans le 5e arrondissement, offrant épicerie sociale, accès aux droits, ou encore aide numérique aux étudiants et aux seniors.
Un point crucial soulevé à la fois par Marseille et Martigues est celui de la mobilité. Les deux unités développent des projets pour livrer des colis alimentaires directement aux personnes âgées ou isolées qui "n'osent pas franchir le pas" et demander de l'aide.
Face à ces besoins croissants, le message est unanime : la Croix-Rouge a besoin de soutien. "On a besoin de bénévoles", a martelé Sophie Vallière, un appel relayé par toutes les unités pour continuer leurs actions vitales sur le terrain.
Et aux deux présidents d'union locale, Jean-Pierre Turchini pour Aubagne et Didier Bertran à La Ciotat, de souligner respectivement l'accent porté sur l'apprentissage des savoirs auprès des demandeurs d'asile et la formation au secourisme.
À retenir à Aix : la grande vente solidaire de jouets prévue du 14 au 30 novembre aux Allées Provençales.
Plus d'infos sur croix-rouge.fr
A lire aussi
Marseille
-
Social
"Mairie Mobile" : Marseille déploie un deuxième bus pour rapprocher les services publics dans les quartiers nord
Région sud
-
Social
Ne jetez plus vos jouets : 259 points de collecte solidaires vous attendent en PACA
Istres
-
Social
20 km à la nage dans l'Étang de Berre : retour sur une traversée pour les blessés de guerre
Istres
-
Social
Défi : 20 km à la nage dans l'Étang de Berre pour soutenir les blessés de guerre

