Bouches-du-Rhône
-
Social,
Société
Les familles monoparentales de plus en plus nombreuses à franchir la porte des Restos du Coeur4min
Par Cassandre Amouroux20/11/2024 à 06:00
Sur notre territoire, comme partout en France, les Restos du Cœur dressent le même constat : une explosion des familles monoparentales dans le besoin.
Environ 500 personnes sont accueillies chaque jour sur le site des Restos du cœur de Saint Joseph Coxe dans le 14 ème arrondissement de Marseille. Un secteur difficile où la précarité est très importante, les bénévoles ne sont pas assez nombreux pour assurer toutes les distributions. Ils viennent en aide à différents profils mais souvent les mêmes ressortent : “On a de plus en plus de précarité au niveau des étudiants”, détaille Sonia Lifa, responsable du site et bénévole depuis 2008. “Également les personnes âgées, les retraités, pour qui c’est très difficile. Et ensuite, on a les familles monoparentales... qui explosent”.
Des besoins toujours plus grands
Dans les Bouches-du-Rhône, les Restos du coeur ont accueilli 54 000 personnes sur l’année 2023/2024. Près de 4.7 millions de repas ont été distribués.
Selon le président des Restos du Cœur du département, Alain Evezard “la précarité ne fait qu’augmenter (...) on va continuer d’être au plus proche des personnes dans le besoin sur l’aide alimentaire mais aussi sur l’aide à la personne”. Les Restos du cœur proposent aussi de l’aide administrative et permettent aussi à des personnes de partir en vacances pour la première fois, quel que soit leur âge. “Notre rôle est de les amener vers une autonomie, et ça va passer par de l’accompagnement pour l’accès au droit, de l’accompagnement scolaire, des loisirs, des vacances, etc.”.
Après un appel national en septembre 2023, les Français ont répondu présent et la situation s’est améliorée pour l’association qui en était venue à refuser des dizaines de milliers de personnes. Les pouvoirs publics ont également apporté leur contribution. Par la suite, les dotations ont été améliorées, notamment pour les familles monoparentales et les nourrissons. Dans le département, l’année dernière, les Restos du Coeur ont accueilli plus de 4 000 bébés (jusqu’à 3 ans) dont 2100 rien qu’à Marseille.
La 40 ème campagne des Restos du Coeur est lancée. Pour faire un don ou pour devenir bénévole, rendez-vous sur le site https://www.restosducoeur.org/
A lire aussi
Bouches-du-Rhône
-
Social
J-1 : dans les coulisses de la grande collecte de la Banque Alimentaire
Martigues
-
Social
Martigues : la campagne des Restos du Cœur a commencé
Marignane
-
Social
Les chauffeurs VTC mobilisés à l'aéroport de Marignane
Marignane
-
Social
Les femmes dans l'industrie ? Désormais à l'aise ! Quand des collégiennes découvrent les coulisses de l'aéroport de Marignane