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40e campagne des Restos du coeur : "Ce sont les seuls qui m'ont ouvert la porte"2min
Par Jean-Michel Darras19/11/2024 à 14:00
Les Restos du cœur ont lancé aujourd'hui leur 40e campagne de distribution alimentaire en mettant l'accent sur les familles monoparentales et une aide prioritaire pour les jeunes enfants.
"Ça fait quatre années qu'ils m'accompagnent et me soutiennent, après un changement de vie - un divorce, qui m'a laissé seule avec 3 enfants - et un projet de reprise d'étude. Ça m'enlève une grosse épine du pied . On reçoit beaucoup de bienveillance. Ce sont les seuls qui m'ont ouvert la porte et qui m'ont apporté cette aide. Il y a énormément d'échange, de soutien dans un maximum de domaines". Bénéficiaire des restos du cœur, Anais ne cache pas sa reconnaissance pour ces bénévoles qui lui apportent une aide inestimable.
L'association, fondée par Coluche en 1985, a lancé aujourd'hui une nouvelle campagne. Cette année, l’accent est mis sur les enfants et l’accompagnement des mères célibataires. "Le barème de l'aide alimentaire a été rehaussé car il y a de plus en plus de familles monoparentales dans la difficulté, des mamans comme des papas, donc on va pouvoir aider beaucoup plus de familles monoparentales. On a aussi de plus en plus de retraités qui viennent, le premier pas est le plus difficile", analyse Jean-Jacques Cavelier, responsable adjoint des Restos du cœur dans les Bouches-du-Rhône.
"C'est vrai que c'est très difficile d'aller frapper à la porte des Restos du coeur car c'est un acte qui n'est pas simple, mais on est toujours ouvert à toutes les personnes qui auraient besoin de nous", confirme. Alain Evezard, président des Restos du cœur des Bouches-du-Rhône.
4,7 millions de repas distribués dans les Bouches-du-Rhône
Selon l’Observatoire des Restos, plus d’1,3 million de personnes ont été accueillies dans les différentes structures de l’association en 2023/2024. Dans les Bouches-du-Rhône, "il y a eu l'an dernier 4,7 millions de repas distribués dans le département dont 2,3 millions sur Marseille, on a servi 53 000 personnes dont 27 000 sur Marseille. Il y a une hausse permanente d'année en année et on s'attend encore à une augmentation cette année", selon Jean-Jacques Cavelier.
Notre reportage à Marseille à venir sur maritima.
Les restos du Coeur rappellent que "la première campagne de l’association avait mobilisé 5 000 bénévoles, dans quelque 600 points de distribution et servi gratuitement 8,5 millions de repas. La 39e campagne, en 2023/2024, en a enregistré 163 millions, près de vingt fois plus, grâce au dévouement de 75 000 bénévoles réguliers, et 30 000 occasionnels, dans 2 348 lieux d’accueil".
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