Bouches-du-Rhône
-
Social
La lutte contre les violences faites aux femmes renforcée dans les Bouches-du-Rhône avec la signature du Pack nouveau départ2min

Par Jean-Michel Darras26/05/2025 à 14:01
La convention du Pack nouveau départ a été signée vendredi denier par Martine Vassal, présidente du Département des Bouches-du-Rhône et de la Métropole Aix-Marseille-Provence, en présence d’Aurore Bergé, ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations, Ce dispositif national marque "une nouvelle avancée dans la protection et l’accompagnement des femmes victimes de violences".
"Le Pack nouveau départ est une réponse forte, complète et adaptée, à une urgence que nous connaissons bien sur notre territoire, estime Martine Vassal. Selon la présidente du Département et de la Métropole : "Il s’agit là d’un accompagnement global, individualisé et humain, à la hauteur des enjeux. Dès le signalement, un référent de la CAF, au sein du Département, active l’ensemble des dispositifs nécessaires à leur protection et à leur retour à l’autonomie : hébergement d’urgence, accompagnement psychologique, aides à la garde d’enfant, accès à la formation, au retour à l’emploi et soutien juridique."
Créé en 2022 pour "apporter une réponse coordonnée, rapide et individualisée aux besoins des victimes", ce «Pack nouveau départ» a d’abord été expérimenté dans le Val-d'Oise en 2023. Depuis 2024, l'expérimentation a été ouverte à quatre nouveaux départements, dont celui des Bouches-du-Rhône.
Le Département des Bouches-du-Rhône rappelle qu'il déploie de nombreuses actions de soutien et d’accompagnement aux femmes victimes de violence : des dispositifs de prise en charge et d’hébergement avec 143 places d’hébergement financées à hauteur de 1,15 million d’euros en 2024, une Maison des Femmes Marseille Provence inaugurée en janvier 2025 ou encore un dispositif pionnier des Lieux Refuges, déployé dans 37 bâtiments départementaux, pour proposer un abri immédiat aux victimes de violences dans l’espace public. La Métropole Aix-Marseille-Provence se mobilise également avec des campagnes contre le harcèlement dans les transports, un renforcement de la sécurisation des transports publics mais aussi un soutien aux associations de terrain.
@David Girard / MAMP
A lire aussi

Marseille
-
Social
Marseille : le bus de nuit de retour à La Solidarité

Vitrolles
-
Social
Vitrolles : des ateliers pour accompagner les femmes des quartiers prioritaires

Marseille
-
Social
Une grande collecte toute la semaine pour donner son sang à Marseille

Marseille
-
Social
Marseille : les taxis continuent leur mouvement