Bouches-du-Rhône
-
Santé,
Social
Journée nationale des aidants : cinq villes mobilisées dans les Bouches-du-Rhône2min
Par Océane Portelli05/10/2025 à 10:02
Du 6 au 8 octobre, les Bouches-du-Rhône se mettent aux couleurs de la solidarité. À l'occasion de la journée nationale des aidants, cinq villes du département (Aix-en-Provence, Marseille, La Ciotat, Arles et Martigues) accueilleront la 2e Marche des aidants. Un rendez-vous qui met à l’honneur ces proches indispensables auprès des personnes fragilisées, malades ou en situation de handicap.
Conjoints, enfants, parents ou amis, les aidants consacrent une partie de leur vie à accompagner un proche en perte d’autonomie, atteint d’une maladie ou porteur d’un handicap. En France, on estime qu’ils sont près de 11 millions, dont plusieurs dizaines de milliers dans les Bouches-du-Rhône.
Souvent dans l’ombre, ces aidants cumulent responsabilités quotidiennes, vie personnelle et parfois travail. La Journée nationale des aidants, célébrée chaque année le 6 octobre, vise à leur donner de la visibilité, mais aussi à leur offrir un temps de répit et de partage.
La première étape de cette édition aura lieu à Aix-en-Provence, lundi 6 octobre, au Parc Christine Bernard. Dès 10 h 45, les participants seront accueillis pour une journée conviviale : marche le long de l’Arc, repas musical, ateliers de sports adaptés, animations ludiques et stands d’information. De nombreuses associations seront présentes, parmi lesquelles France Alzheimer, France Parkinson ou encore la plateforme de répit Oasis. Le but est simple : informer, accompagner et créer du lien entre aidants, aidés et professionnels.
Mardi 7 octobre, Marseille propose un accueil sur le Quai d’Honneur dès 13 h,, puis le départ de la marche vers les Archives et la Bibliothèque. De 15 h à 18 h, le village d’informations proposera stands sur le handicap, les maladies neuro-évolutives et dispositifs de soutien aux aidants, ainsi que des animations : sophrologie, exposition, bilan sport-santé et interludes musicaux.
Mercredi 8 octobre, Martigues accueillera à son tour la Marche des aidants. Dès 13 h 30, le public est attendu à l’entrée du parc Julien Olive. Le maire, Gaby Charroux, président du CIAS, prendra la parole en présence de l’association Le Maillon et de l’AGIRC-ARRCO, partenaires engagés de l’événement. Après un échauffement collectif en musique, la marche (1,7 km autour du parc) sera suivie d’un après-midi d’animations. Un « village partenaires » permettra de découvrir des stands d’information et de participer à divers ateliers : sophrologie, activité physique adaptée, expression artistique, ateliers sensoriels et réalité virtuelle. Pour que chacun puisse souffler, une halte répit intergénérationnelle sera proposée sur inscription : les aidés bénéficieront d’activités adaptées pendant que leurs proches profiteront pleinement de la journée.
Ce sera ensuite à La Ciotat, le mercredi 8 octobre, accueil au Port Saint-Jean à 13 h 45, puis marche de 2,9 km le long du bord de mer jusqu’au Port Vieux. Le village d’animations sur la place Le Baromètre proposera activités sensorielles et rafraîchissements. En soirée, un After Walk avec massages, apéritif et concert funk-pop sera organisé sur inscription.
Mercredi 8 octobre également, le village médico-social d’Arles ouvrira à 13 h sur l’Esplanade Charles de Gaulle, suivi d’activités de sport inclusion. La marche symbolique démarrera à 15 h 30 pour se terminer sur la Place de la République avec remise des médailles.
Ces marches, co-construites avec les plateformes de répit, la Maison départementale des aidants et le soutien du Conseil départemental, veulent aussi briser l’isolement. « Ces temps collectifs redonnent de la force et permettent de partager des solutions », rappellent les organisateurs.
La participation est gratuite mais l’inscription est obligatoire. Les aidants, aidés, partenaires et professionnels peuvent s’inscrire via les contacts des associations organisatrices.
A lire aussi

Bouches-du-Rhône
-
Santé
Cancer du sein : "Le mental fait énormément, on en guérit vraiment", le témoignage poignant d'Angélique

Marseille
-
Santé
Salon Studyrama à Marseille : focus sur les métiers de la santé qui recrutent en PACA

Martigues
-
Santé
Martigues : un longe-côte solidaire à la plage du Verdon pour Octobre Rose
.jpg&w=3840&q=75)
Monde
-
Santé
Moins de viande, c'est mieux ! La viande doit être réduite à une petite portion, insistent des experts mondiaux